L’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, le Club INDIGO / Pavillon Bleu et LOCUS ont organisé cet été un workshop participatif au cours duquel ils ont invité l’architecte tunisienne Sana Frini, accompagnée d’une partie de son équipe Locus (basé à Mexico), pour réaliser un pavillon expérimental éphémère en brique de terre cuite creuse “le yajour tounsi”.
L’idée était de construire un espace manifestant le croisement culturel entre le savoir-faire mexicain et tunisien, où les étudiants se rassemblent pour échanger des idées, s’immerger dans la lecture et partager des moments précieux. Ce pavillon, construit avec des briques rouges tunisiennes, défie les stéréotypes et permet de questionner ce matériau omniprésent dans notre paysage urbain.
La proposition développée avec LOCUS a été nommée « Pavillon YA’JOUR » et vise à intégrer tradition et modernité. Pour ce faire, un appel à candidatures a été lancé à destination des étudiants et des citoyens intéressés par le processus, et les participants ont été sélectionnés. Un atelier a ainsi été organisé où des travaux préliminaires ont été réalisés pour construire le pavillon sur place tout en exposant les intentions spatiales et le processus créatif.
Le Workshop a eu lieu du 24 au 28 juin 2024 à l’ENAU avec la participation des étudiants et la contribution des enseignants : Mme Imen Landoulsi, Mme Faiza Bouricha, Mme Alia Bel Hadj Hamouda et Mme Narjes Abdelghani ainsi que les membres de l’équipe LOCUS : Santiago Sitten & Raphael Fenoglio qui s’est déplacée pour voir naître ce projet.
Comme unité de base, la brique de 8 trous de 10 x 20 x 30 cm a été choisi, rappelant la brique rouge en Tunisie et au Mexique, dans le but de construire un pont entre le pays d’origine de Frini et celui où elle a évolué en tant qu’architecte ces dernières années. Il s’agit d’un matériau de construction traditionnel largement utilisé dans l’architecture locale de ces deux pays, représentant à la fois l’histoire du bâtiment et leurs identités culturelles. Ces briques, faites d’argile et cuites au soleil, ne servent pas seulement à construire des murs et des structures, mais symbolisent également l’intégration de techniques ancestrales dans l’architecture contemporaine.
Le résultat est un espace respirant à travers ses caractéristiques matérielles, servant de cadre à la contemplation et à la réflexion de deux cultures trouvant des points communs pour construire une architecture transmutable.
Sana Frini / Co-Fondateur de Locus / Architecte d'origine tunisienne basée à Mexico. Elle est titulaire de deux Masters en Mondialisation et Environnement (Nova, lisbonne) et en Études Urbaines D'Architecture (Utl, Lisbonne). La recherche de Sana se concentre sur les pratiques architecturales du sud, y compris les processus participatifs, les systèmes artisanaux et le développement durable. Elle a géré des projets de logements sociaux, de réhabilitation et de reconstruction et des installations d'art à travers la France, le Mexique, le Portugal, L'Espagne, les États-Unis et la Tunisie.
Les étudiants participants au Workshop :
Responsable du projet – Yosr Ammar
Membres organisateurs : Feriel Mesbah, Iadh Farhat, Mohamed Yassine Ayeb, Mohamed Ben Othmen, Aya Sellami
Participants : Safa Nouiri, Youssef Kaabi, Nour Messaoudi, Ahmed Frikha, Donia Dhai, Syrine Tlili, Jihene Malek, Chachia Nehawend, Hedi Mechri, Yassine Ben Marzouk, Islem Gharbi, Yasmine Ben Soussia, Safa Chagra, Nour Hachicha, Nour Moalla, Jawaher Zemmouchi, Melek Maaloul, Bochra Mamelouk, Noor Basly.
Les partenaires sponsors pour la réalisation du « Pavillon YA’JOUR » : l’Ordre des Architectes de Tunisie OAT et Hedcoo.
Crédits photos : Indigo Club