fbpx

40 Projets PRÉSÉLECTIONNÉS AU PRIX D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DE L’UNION EUROPÉENNE PRIX MIES VAN DER ROHE 2022

La Commission européenne et le Pavillon Mies van der Rohe  dévoilent les 40 œuvres présélectionnées qui participeront au Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine 2022 – Mi Prix es van der Rohe.

Les 7 membres du jury – Tatiana Bilbao (présidente), Francesca Ferguson, Mia Hägg, Triin Ojari, Georg Pendl, Spiros Pengas et Marcel Smets – ont choisi 40 ouvrages qui mettent en avant les opportunités et les tendances de l’architecture actuelle sur le territoire européen : une réflexion sur l’inclusion sociale, la durabilité et la circularité, et la conception esthétique.

Les ouvrages sélectionnés se trouvent dans 18 pays européens différents.

5 sont en Autriche, en France et en Espagne. 3 se trouvent en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le Danemark, la Finlande, la Pologne et le Portugal ont 2 ouvrages sélectionnés et la République Tchèque, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Roumanie et la Slovénie ont 1 ouvrage chacun. Les gagnants seront annoncés en avril 2022 et la cérémonie de remise des prix aura lieu en mai 2022.

Dans cette sélection, la catégorie de logements collectifs est le programme le plus représenté, avec 9 ouvrages (de plus, 2 des ouvrages à usage mixte incluent le logement). Il y a 7 édifices culturels (musées, galeries, centres d’art et de culture, et récupération du patrimoine), 6 à usage mixte et 6 environnements d’enseignement (écoles et universités) ; 4 projets urbanistiques (places et espaces publics) ; 2 équipements sportifs et de loisirs ; et 1 édifice commercial, 1 d’alimentation et de logement, 1 industriel, 1 de bureaux, 1 projet de paysage et 1 ouvrage de bien-être social.

error: Content is protected !!
Retour haut de page