• À propos
  • Publicité
  • Abonnement
    • Newsletter
  • Contact
No Result
View All Result
Archibat
  • Connexion
  • S'enregistrer
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Architectes
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
  • Digital
S'abonner au magazine
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Architectes
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
  • Digital
No Result
View All Result
Archibat
No Result
View All Result
One2Pdf (Copy)
ADVERTISEMENT
Home Architectes

SELIMA LADARI
Architecte et urbaniste

Équipe Éditoriale by Équipe Éditoriale
10 mars 2026
Reading Time: 9 mins read
0
SELIMA LADARIArchitecte et urbaniste

© Med Arbi Soualhia

 

RELATED POSTS

EVOLO
Rationalité structurelle et flexibilité spatiale aux Jardins de Carthage

Entretien | Sahby Gorgi, nouveau Vice Président – Région V de l’UIA
«Porter la voix de l’Afrique et renforcer le rayonnement de la Tunisie au sein de l’UIA»

Entretien avec Philippe RAHM
« L’AIR EST LE PREMIER MATERIAU DE L’ARCHITECTURE »

Diplomée en 2006 de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette, Sélima Ladari a exercé dans plusieurs agences parisiennes de renom, travaillant sur une série de projets urbains et architecturaux en France et ailleurs.

« Portée par l’élan démocratique qu’a insufflé la révolution tunisienne », elle rentre en Tunisie en juillet 2011. Elle intègre dans un premier temps, Oger International en tant que responsable d’études où elle gère un projet d’envergure BIM tous corps d’état.

En février 2014, Selima Ladari lance sa propre agence, In Between, dans l’idée de développer des projets qui vont de la petite échelle à l’échelle du territoire. Elle mène des projets d’habitation et d’écoles et lie un fort partenariat avec l’agence parisienne Poliscope.

Sélima Ladari fonde aussi avec ces partenaires, un collectif de professionnels pluridisciplinaires, « Regards Croisés sur le Projet Urbain », s’intéressant à la fabrique de la ville et portant une attention particulière à l’habitat et au territoire tunisien. Elle collabore régulièrement avec la SCET-Tunisie et avec la Banque Mondiale, où elle fait valoir une expertise technique dans le domaine de l’éducation en Tunisie et à Djibouti. Elle travaille également en partenariat avec la designer Violette Nouailhac, pour développer une gamme de mobilier extérieur.

Qu’est ce qui fait la force d’un projet architectural selon vous ?
Le projet est l’occasion de fabriquer un lieu de vie en adéquation avec les pratiques des usagers et avec celles d’un quartier. Mais il est avant toutes choses, le fruit d’échanges humains et techniques. Il germe grâce à des échanges profonds, techniques et riches avec mes partenaires-amis. Le travail est toujours basé sur le partage, des échanges, sur des regards particuliers pluridisciplinaires qui vont de l’échelle de la cellule à celle du territoire. Je reprendrais donc les mots de Giancarlo Di Carlo en disant que « l’architecture naît d’un dialogue permanent entre la forme l’usage, la matière et …» les esprits !
(ndlr : De Carlo utilise le mot « esprit » au singulier)

Vous semblez donc évoquer des rencontres et des relations privilégiées sans lesquelles votre parcours ne serait pas le même.

Tout à fait. L’accompagnement de mes « partenaires-amis » a été déterminant. Philippe Fabre, Rahman Elezi, Claire Gasse m’ont beaucoup soutenu dans la création de In Between et dans mes réalisations pour poursuivre le travail que nous avions entamé à Paris sur des projets urbains et architecturaux d’envergure. Il y a aussi Céline Mercier, ma binôme à l’école ; Ensemble, nous travaillons sur la relation entre la pédagogie et l’infrastructure et nous avons eu la chance de mettre à profit nos expériences sur un projet ambitieux de l’école Jean Jaurès. Il y a également Violette Nouhailec, designer écrivaine d’une grande sensibilité, avec qui je développe une relation très particulière pour lancer, bientôt je l’espère, une gamme de mobilier extérieur. A Tunis, j’ai développé d’autres relations fortes avec des confrères, des ingénieurs et surtout avec mon principal collaborateur Nabil Gabsi, avec lequel j’ai pu développer, grâce à sa rigueur, des projets de manière détaillée et précise.

Parlez-nous de votre expérience à Paris.

Avant In Between, j’ai vécu une expérience humaine très stimulante en travaillant sur le projet urbain. Ma vie professionnelle a démarré à Paris dans des structures renommées comme l’agence Castro, l’agence Buffi et Ama architecture. Ama architecture m’a confié un projet d’envergure internationale : « urbanité à La Défense ». Nous étions en concurrence avec des stars comme Rem Koohlas. Avec des grands noms de l’architecture, de la scénographie, du paysage nous formions une belle et grande équipe, les échanges étaient passionnants et nous avons remporté le projet. Après cette expérience, nous avions enchainé sur des projets de très grandes échelles en France et en Chine. Nous avions remporté notamment le concours de la 3ème ville franche Hengquin.

Les réflexions étaient très riches et multiples. Ce que j’ai retenu du projet urbain est que l’appréhension de l’échelle urbaine et du territoire se fait de la même manière que celle du bâtiment.

C’est donc en revenant à Tunis que vous avez fondé In Between. Comment en définissez-vous l’approche ?

De retour à Tunis en juillet 2012, portée par les couleurs de la
« révolution du jasmin », j’ai d’abord intégré Oger international puis j’ai monté ma structure en février 2014. L’architecture de In Between s’est élaborée à partir de notions fondamentales telles que : asseoir, intégrer, hiérarchiser, fluidifier et relier, en concevant essentiellement des maisons contemporaines inspirées des maisons traditionnelles.

Il y importe avant tout, de prendre en compte les usagers et le mode d’appropriation des espaces dessinés dans une maison. L’objectif n’est pas de faire de l’architecture avec un grand A mais de définir un lieu de vie dont la forme et la qualité lumineuse favorisent l’appropriation.

Pour chaque maison, le travail porte aussi sur la relation entre les différents espaces qui la composent la maison et sur la relation dedans/dehors. Il ne s’agit pas de tout ouvrir sur l’extérieur mais de trouver un lien entre eux, à travers la forme, la lumière et les usages.

Pour avoir la meilleure performance environnementale possible, la conception optimise l’efficacité énergétique, en portant une attention toute particulière à l’orientation des pièces et à leur éclairement naturel, au choix des matériaux, en intégrant des doubles cloisons et des fenêtres avec rupture de pont thermique.

Les variations entre les maisons naissent de la fusion entre la méthodologie développée et les rêves et envies des clients. Le jour où les clients s’emparent du projet c’est que nous avons réussi notre mission. On essaie tout de même de les accompagner jusqu’au dessin de la poignée de porte… On n’y arrive pas toujours !

Hormis les villas contemporaines, vous travaillez aussi sur des écoles et des infrastructures en lien avec la pédagogie…

Effectivement. Le travail sur les écoles a débuté avec la belle expérience du PREFAT (Projet de Renforcement des Fondations pour l’Apprentissage en Tunisie) du Ministère de l’éducation tunisien en partenariat avec la Banque Mondiale fournissant l’assistance technique et financière. Il s’agissait de porter une réflexion sur l’infrastructure pour garantir une meilleure qualité des ouvrages et une cohérence entre la pédagogie et l’infrastructure. Les écoles, leur construction, leur maintenance, leur réhabilitation constituent une composante importante du projet cherchant à améliorer les conditions d’apprentissage notamment par un travail sur l’infrastructure.

L’expérience s’est reproduite avec « Expanding opportunities for Learning » avec le Ministère de l’éducation nationale de Djibouti toujours en partenariat avec la Banque Mondiale. Il fallait réfléchir également à l’amélioration de l’infrastructure (et faire) en l’accordant avec les objectifs pédagogiques définis par l’état.

Dans la continuité de ce travail sur les projets à portée éducative, arrive celui de l’adaptation en cours actuellement, de l’école « l’archevêché » de l’Institution Laghmani pour rejoindre le réseau des établissements scolaires français à l’étranger. La valorisation du bâtiment principal emblématique de l’Archevêché et de son site remarquable, s’imposait à nous comme une évidence. Ainsi, l’organisation de l’ensemble de l’école, avec ses salles de classes et ses espaces extérieurs, tend vers la valorisation de ce site ayant pour finalité l’appropriation des lieux par les apprenants et leurs enseignants.

Projet d’extension de l’école « l’Archevêché » de l’Institution Laghmani à Sidi Bou Saïd.

 

VILLE NOUVELLE DE HENGQIN (ZUHAI) – PROJET LAURÉAT, 2010

Surface : 100 km2

Client : Commission du Gouvernement Chinois / Zuhai Grand Hengqin Investment Compagny Ltd

Architectes urbanistes : T. Melot Ph. Fabre / AMA

Chefs de projet : Rahman Elezi, Sélima Ladari

Le projet consiste en la création d’une ville écologique de 280.000 habitants sur 100 km2. « La ville heureuse » est un thème central du projet et pour cela, la présence du paysage naturel et l’écologie étaient cruciaux dans la structure de la ville.

La ville se structure en strates: i) une trame verte, ii) Un réseau d’eau et de routes suit l’ancien tracé agricole, l’idée centrale étant de conserver la trace du passé nourricier du territoire, pour dessiner la ville et son paysage à partir de la « mémoire de l’eau ».

 » Tous les écosystèmes sont reliés les uns aux autres par un maillage dense de grands parcs, de squares, de cœurs d’ilôts, de berges, de passerelles végétalisées. La mixité crée une continuité urbaine et une proximité.

Le projet restaure et urbanise le réseau des canaux agricoles pour le transformer en système de circulation et d’assainissement urbain. Le réseau hydraulique est conservé, restauré, réhabilité pour y glisser le réseau viaire et la trame urbaine des îlots.

Le bâti est inséré dans la triple structure paysagère ; chaque lot d’urbanisation devient une figure unique qui va tirer son tracé de la prise en compte de la mémoire de l’eau. »

Moucharabieh’s house

Mutuelleville

Mission complète

Architectes : Sélima Ladari, Philippe Fabre et Rahman Elezi

Surface : 350 m2 ; livrée en 2018

Photos : © Hichem Driss

« Dans la Moucharabieh’s House, le travail a porté sur l’optimisation des espaces et la relation entre l’intérieur et l’extérieur. Le cube blanc d’apparence opaque, est en réalité, très ouvert grâce à une série de dispositifs gérant le rapport dehors-dedans. Le grand moucharabieh modernisé apporte la lumière du Sud aux appartements, et participe à l’identité de cette villa moderne qui se veut méditerranéenne également. »

Maisons à patios

Gammarth village

Mission de conception

Architecte : Sélima Ladari

Surface 450 m2

Livrée en 2017

Photos : © Hichem Driss

« L’enjeu de ce projet était d’intégrer deux maisons distinctes dans un terrain étroit et de forme irrégulière. Grâce au jeu de patios et à la forte connexion dedans-dehors, l’étroitesse du terrain est absorbée et l’intimité préservée. »

 

Article paru dans Archibat N°47 – Août 2019

Tags: Archibat n°47architecteFemme et architecteIn BetweenOger InternationalRegards Croisés sur le Projet UrbainSCET-TunisieSELIMA LADARIurbaniste
Partager8Tweet5Partager1
Équipe Éditoriale

Équipe Éditoriale

Related Posts

EVOLO Rationalité structurelle et flexibilité spatiale aux Jardins de Carthage
À la une

EVOLO
Rationalité structurelle et flexibilité spatiale aux Jardins de Carthage

14 septembre 2026
Entretien | Sahby Gorgi, nouveau Vice Président – Région V de l’UIA «Porter la voix de l’Afrique et renforcer le rayonnement de la Tunisie au sein de l’UIA»
À la une

Entretien | Sahby Gorgi, nouveau Vice Président – Région V de l’UIA
«Porter la voix de l’Afrique et renforcer le rayonnement de la Tunisie au sein de l’UIA»

9 juillet 2026
Entretien avec Philippe RAHM « L’AIR EST LE PREMIER MATERIAU DE L’ARCHITECTURE »
À la une

Entretien avec Philippe RAHM
« L’AIR EST LE PREMIER MATERIAU DE L’ARCHITECTURE »

29 juin 2026
Arab Architects Awards 2025 : Le projet tunisien HILLS distingué au Caire
À la une

Arab Architects Awards 2025 :
Le projet tunisien HILLS distingué au Caire

5 décembre 2025
ECUME Culture Digitale Quand le numérique fait revivre la mémoire des lieux
À la une

ECUME Culture Digitale
Quand le numérique fait revivre la mémoire des lieux

13 novembre 2025
De Paris au Moyen-Orient ROUEIDA AYACHE
À la une

De Paris au Moyen-Orient
ROUEIDA AYACHE

3 octobre 2025
Next Post
La villa Baizeau à Carthage est à l’honneur en 2024 à Tunis

La villa Baizeau à Carthage est à l’honneur en 2024 à Tunis

« Architecture et connaissance, esquisse d’un modèle trans-intégral de la méthodologie d’enseignement du projet architectural »

"Architecture et connaissance, esquisse d'un modèle trans-intégral de la méthodologie d'enseignement du projet architectural"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Stories

Ateliers du Sud :Une recherche action pour le renouvellement  des pratiques constructivesL’architecture du Sud, un modèle alternatif d’adaptation climatique

Ateliers du Sud :
Une recherche action pour le renouvellement des pratiques constructives
L’architecture du Sud, un modèle alternatif d’adaptation climatique

17 juillet 2025
Un Architecte, des métiers SAMY CHEBBI ARCHITECTE-BIM MANAGER

Un Architecte, des métiers
SAMY CHEBBI
ARCHITECTE-BIM MANAGER

8 avril 2024
Le Bilan Carbone : un outil stratégique pour transformer le secteur de la construction

Le Bilan Carbone : un outil stratégique pour transformer le secteur de la construction

15 octobre 2025

Popular Stories

  • Femme et architecte  Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    Femme et architecte
    Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    499 Partages
    Partager 200 Tweet 125
  • Une architecture moderne en Tunisie Olivier-Clément Cacoub, premières œuvres (1958-1970)

    456 Partages
    Partager 182 Tweet 114
  • SOPAL
    Une réussite tunisienne au service de l’innovation

    336 Partages
    Partager 134 Tweet 84
  • « L’architecture traditionnelle en Tunisie : un témoignage de l’identité et du patrimoine culturel du pays »

    294 Partages
    Partager 118 Tweet 74
  • PROJET LAUREAT DU CONCOURS NATIONAL D’ARCHITECTURE
    LYCEE INTERNATIONAL DE TUNIS AUX JARDINS DE CARTHAGE

    234 Partages
    Partager 94 Tweet 59
Archibat


Archibat est une revue tunisienne dédiée à l’architecture et au bâtiment depuis 1997. Elle promeut l’excellence architecturale et met en lumière les projets innovants du secteur. Archibat Digital, son agence digitale, accompagne les professionnels de la construction dans leur communication, leur visibilité en ligne et leur développement commercial.
En savoir plus


Articles récents

  • L’APOGÉE
    Le luxe raffiné comme art d’habiter
  • EVOLO
    Rationalité structurelle et flexibilité spatiale aux Jardins de Carthage
  • La solution Cool Roofs, pour une architecture passive

Catégories

  • À la une
  • Actualités
  • Architectes
  • Architecture
  • Bati-Lab
  • Bâtiment
  • Concours
  • Concours international
  • Concours national
  • International
  • Maisons
  • Mémoire d'architecture
  • Opinion
  • Patrimoine
  • Projets
  • Revue de presse
  • Séminaires
  • Tech
  • Thèse de doctorat
  • Urbanisme

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Architectes
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
  • Digital

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.