fbpx

CUISINA : l’anthologie d’une success story tunisienne !

Archibat a rencontré les fondateurs de la marque tunisienne Cuisina spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation des meubles de cuisines, salle de bains et dressings. M.SOFIENE SAADALLAH, Président Directeur Général et M.IMED EL BEHI, Co-gérant de la société, ont accepté de répondre à nos questions pour nous révéler les secrets de la pérennité de la réussite entrepreneuriale de l’enseigne leader sur le marché depuis bientôt plus d’une vingtaine d’années.

CUISINA, une histoire de passion, d’engagement et de succès 

CUISINA est une marque affiliée à la société tunisienne PROMOCUISINE fondée en 2003 et spécialisée dans la production des meubles de cuisines, salle de bains et dressing sur mesure et haute de gamme. Offrant la meilleure qualité grâce une technologie numérique et industrielle à la pointe de la modernité dans des unités de production de près de 10 000 m², CUISINA s’impose aujourd’hui comme un leader dans le secteur. 

Cette success story entrepreneuriale est avant tout une histoire d’amitié !
Celle de SOFIENE SAADALLAH et IMED EL BEHI, deux amis d’enfance qui se sont fait confiance en croyant en un rêve commun transformé en réalité. IMED EL BEHI a développé une expertise technique qui le poussa à formuler l’idée de lancer une entreprise de part de son expérience de fabrication de cuisine haute qualité. Il réussit très vite à convaincre son ami et associé SOFIENE SAADALLAH entrepreneur dans l’âme qui n’hésite pas à le rejoindre pour bâtir la stratégie commerciale et la gestion du développement de la société. Ils commencent par une petite unité de production de 100 m² dans la région de Nabeul et un noyau central de collaborateurs ne dépassant pas les sept personnes. Ils lancent la production des cuisines sur mesure, développent leurs propres modèles et participent à leur première foire nationale en 2004. Le succès est immédiat. Les clients sont conquis. Les commandes affluent et le volume de production s’amplifie. L’élan de l’entreprise se construit avec la coopération de tous les collaborateurs portés par un sentiment d’appartenance puissant, un esprit de famille profond et la fierté de participer à l’émergence d’une marque d’exception. Très vite l’équipe s’agrandit pour atteindre les 142 collaborateurs. 

Les deux premiers showrooms ouverts à Saad Zaghloul et Hammamet deviennent les pionniers d’une longue liste de plus d’une vingtaine de points de vente en Tunisie et à l’étranger. Les deux amis et associés s’étaient fixés l’objectif d’ouvrir un nouveau showroom chaque année. Aujourd’hui le défi a été relevé avec 10 points de ventes et quatre franchises du nord au sud du territoire national (La Marsa, Soukra, Mnihla, Ezzahra, Hammamet, Nabeul, Sousse, Sfax, Gabes et Djerba, etc.), mais également quatre points de vente et deux franchises en Algérie (Annaba, Alger, Kostontine, Setif), deux points de ventes en Lybie (Mesrata et Janzour) et enfin une filiale en Côte d’Ivoire (Abidjan). La stratégie de l’extension de la société s’est développée sur trois phases. D’abord les deux associés ont cherché à conquérir le marché local et extérieur en augmentant le parc matériel de l’entreprise. Dès 2005, ils ont introduit la conception des dressings et des meubles de salles de bain puis ont augmenté la cadence de leurs activités pour créer une nouvelle unité de production, en 2007, et lancer leur propre réseau de franchise CUISINA à l’échelle nationale et internationale à partir de 2008. Cela a été impulsé par l’ambition de s’ouvrir vers l’export et la création du premier point de vente à l’étranger. 

Dès 2015, la société a réussi à étendre sa conquête du marché africain à travers la participation aux foires et un grand travail de prospection de nouvelles activités en Côte d’Ivoire, au Congo et au Sénégal. 

Aujourd’hui les objectifs de la société visent essentiellement de développer davantage le réseau de franchise à l’intérieur et à l’extérieur du pays en veillant à protéger l’image de la marque et en gardant la meilleure qualité tant au niveau des produits qu’au niveau du service client.

Cuisina un nom qui résonne comme un gage de qualité, élu meilleur service client de l’année !

Depuis plus de 15 ans, CUISINA est certifiée ISO 9001 délivrée par l’organisme Français VERITAS. Reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses produits et la justesse de ses finitions, la société a également toujours tenue à offrir le meilleur service en investissant dans la formation continue de ses commerciaux pour une recherche constante de la satisfaction du client. Les experts de l’équipe professionnelle de CUISINA sont toujours à l’écoute des clients et mettent leur savoir-faire au service de la réussite de chaque projet. 

Ils accompagnent le client dans toutes les phases d’aboutissement du projet pour répondre au mieux à ses aspirations. Du conseil, à la conception, de la pose et au service après-vente, CUISINA tient à offrir la meilleure expérience client. Ce gage d’excellence a été reconnue à l’échelle nationale et a permis à la marque d’être élue meilleure service client de l’année 2022.

CUISINA, quand la cuisine incarne un idéal !

La qualité, l’excellence, l’engagement et la confiance sont inscrits dans l’ADN de la société PROMOCUISINE et de sa marque CUISINA. L’expertise de l’équipe et son savoir-faire, ont édifié la notoriété de CUISINA à travers les années. Toujours en perpétuel développement, CUISINA est constamment en quête d’innovations sur les plans des techniques, des matériaux et des tendances afin d’offrir des créations uniques esthétiques et fonctionnelles. 

Avec sa devise « Votre cuisine autrement ! », CUISINA garantit la promesse de faire de vos rêves une réalité en proposant des solutions créatives et adaptées à votre budget !

Adresse : Z. I Tazarka Nabeul-Tunisie – mail : contact@cuisina.com – Tél. : (+216) 92 554 016 – web : www.cuisina.com.tn

Texte : Salma Alouane – Photos :  Achref Amine Khayat

Article paru dans Archibat n°54 – mai 2022

error: Content is protected !!
Retour haut de page