
Plus de 80 000 écoles dans 87 pays ont adopté les pratiques écologiques recommandées il y a un an par l’UNESCO. A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, l’Organisation encourage les Etats et acteurs du monde de l’éducation à poursuivre leurs efforts pour intégrer les enjeux environnementaux dans tous les programmes scolaires, et atteindre l’objectif de 50% d’écoles vertes d’ici 2030.
« Les écoles sont en première ligne pour donner aux élèves et aux populations les clés pour faire face aux défis climatiques. En cette Journée mondiale de l’environnement, je félicite les établissements qui ont déjà mis en œuvre les recommandations environnementales de l’UNESCO, et j’encourage les responsables politiques, les éducateurs et les apprenants à rejoindre le mouvement des écoles vertes. »
Stefania Giannini, Sous-Directrice générale pour l’éducation de l’UNESCO
Sous l’impulsion de sa Directrice générale, l’UNESCO a fait de l’éducation à l’environnement une priorité, tant pour son intégration dans les programmes scolaires que dans la vie quotidienne des établissements.
L’Organisation a ainsi publié en 2024 les Normes de qualité des écoles vertes, un cadre qui définit pour la première fois les exigences minimales à respecter pour créer des « cadres d’apprentissages verts » autour de quatre dimensions : la gouvernance, les installations et les opérations, l’enseignement, ainsi que la mobilisation de la communauté locale.
Privilégiant les actions concrètes, ce guide comporte la mise en place, dans chaque école, d’un comité de « gouvernance verte » composé d’élèves, d’enseignants et de parents avec pour mission de superviser la gestion durable de l’établissement. Il prévoit aussi de former les enseignants à ces enjeux, de conduire des audits sur l’énergie, l’eau, l’alimentation et les déchets, ou encore de créer des liens avec les acteurs locaux pour inciter les élèves à agir à leur échelle pour l’environnement.
Un an après la publication de ce guide, disponible en anglais, français, portugais et espagnol, 27 450 écoles maternelles, 39 587 écoles primaires, 13 329 écoles secondaires et 507 établissements d’enseignement supérieur ont adopté les recommandations de l’UNESCO. La majorité de ces établissements se trouvent en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et dans le Pacifique.
Les écoles vertes sont accréditées par les gouvernements et les organisations autorisées, telles que la Fondation pour l’éducation à l’environnement et le Réseau des écoles associées de l’UNESCO. L’objectif est d’atteindre au moins 50% d’écoles vertes dans chaque pays d’ici à 2030.
L’appel de l’UNESCO en faveur de l’éducation environnementale prend de l’ampleur
En plus des normes pour les écoles vertes, l’UNESCO a publié en 2024 le Guide sur l’écologie dans les programmes scolaires, qui fournit des conseils concrets aux Etats pour intégrer l’éducation environnementale dans toutes les matières scolaires, à tous les niveaux d’enseignement. L’objectif est que 90 % des pays intègrent le changement climatique dans leurs programmes scolaires d’ici 2030.
A travers l’Initiative pour des systèmes éducatifs intégrant le climat, l’UNESCO aide ainsi les ministères de l’éducation de 35 pays parmi les plus vulnérables aux changements climatiques à renforcer leurs capacités dans ce domaine.
Ces programmes s’inscrivent dans le cadre du Partenariat pour une éducation verte. Dirigée par l’UNESCO, cette initiative rassemble à ce jour 97 États membres et plus de 1 700 organisations, dont des agences des Nations Unies et des organisations de la société civile, de la jeunesse, et du secteur privé, autour de quatre piliers d’action : développer des écoles vertes, intégrer l’environnement dans chaque programme scolaire, adapter la formation des enseignants aux changements climatiques, et promouvoir des communautés vertes.
De nouvelles données montrent le fort engagement des pays qui ont rejoint le partenariat : 85% prévoient d’intégrer le changement climatique et la durabilité dans l’enseignement, 66% se sont engagés à développer des systèmes d’accréditation nationaux d’écoles vertes alignés sur les normes de l’UNESCO, et 69% vont développer des réseaux d’écoles vertes au niveau national.
A quelques jours de la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC), l’UNESCO est également mobilisée pour l’éducation aux océans, à travers notamment son programme Blue Curriculum, visant à intégrer les sciences océaniques dans les programmes scolaires, le réseau Blue Schools qui réunit plus de 2400 écoles, et le programme d’éducation océanique SEA BEYOND, en partenariat avec Prada, qui a permis de sensibiliser plus de 35 000 élèves de 56 pays à la préservation de l’océan.
Source : UNESCO