Débat : La stratégie de développement de Tunis
Invités :
– Walid Belhaj Ali, architecte- urbaniste au sein du bureau d’études URAM
Il est Coordinateur technique de la SDVT : Stratégie de développement de la ville de Tunis
– Lotfi Ben Aissa, Elu Municipal faisant partie de l’équipe communale, il est chargé de coordination du projet de la SDVT
Une nouvelle démarche de penser la ville dans le cadre de la concertation, dialogue et de compromis. Quels processus, quelle finalité ? Quel écart entre le perçu et le vécu ? Autant de questions qui ont été posées dans le cadre de cette intervention de nos invités.
La SDVT de Tunis a fait l’objet d’un article publié dans la revue Archibat n° 56 disponible sur notre site : https://archibat.info/la-strategie-de-developpement-de-la-ville-de-tunisune-nouvelle-demarche-pour-preparer-lavenir-de-la-ville/
Innovation / Startup
Invité : Ismail Laribi, CEO de la société GEOREVOS
Utilisation des systèmes de cartographies mobile et de l’IA dans la planification urbaine
Ismail Laribi a présenté sa société GEOREVOS et ses prestations, les nouvelles technologies dans le domaine de géomatique (intelligence artificielle, cartographie numérique, systèmes d’informations géographiques, smart cities).
Il a rappelé son activité dans la vie associative au sein d’AGEOS et a communiqué sur la journée de géo éducation du samedi 04/02 à l’école Sup de Com.
Focus Technique : Comment optimiser la consommation de l’eau dans le bâtiment ?
Eu égard des effets des changements climatiques, la Tunisie vit un stress hydrique qui menace notre vie quotidienne. Le développement de l’urbanisation nous incite à entreprendre des mesures d’économie de l’eau dans les constructions publiques et dans les logements, quelles sont les solutions ?
Invité : Khlifa Hammami, Ingénieur consultant en hydraulique et développement durable
M.Hammami a rappelé l’importance des majels et l’intérêt de la récupération des eaux de pluies. Malheureusement le savoir-faire traditionnel de mise en œuvre des majels est perdu alors quels sont les différentes étapes pour optimiser la construction de la citerne et le dispositif de récupération des eaux de pluies ? Quel coût et comment optimiser la réalisation de cet ouvrage ? Quel cadre incitatif pour encourager les habitant à avoir recours au Majel et surtout pour les immeubles d’habitation collectifs ?
Invité : Raoudha Gafraj, universitairesexperte en eau et adaptation au changement climatique
Mme Gafrej a donné quelques chiffres clés de la consommation d’eau dans les bâtiments, face au risque de pénuries de l’eau et de manque de pluies dans notre pays, des pistes d’économies ont été proposées : l’amélioration des caractéristiques des accessoires sanitaires (robinetterie, chasses d’eau (60% de la consommation d’eau domestique va dans les chasses d’eaux des toilettes, récupération des eaux de lavabos et douches vers les chasses, système qui permet d’avoir l’eau chaude rapidement, il faut aussi encourager les robinet et douches économe en eau qui fonctionnent avec un surpresseur d’air )
Elle propose, une commission est à prévoir avec l’OAT pour sensibiliser les architectes, les concepteurs et les promoteurs à cette problématique.