OPUS I+II
Un projet immobilier tertiaire innovant

OPUS I + OPUS II s’implantent dans la zone d’activités « Kheireddine », au nord de Tunis. Cette zone à caractère industriel, constitue un tissu en pleine mutation tourné vers les technologies futures et la nouvelle génération de projets bureautiques.

Initialement, nous avons reçu la commande pour ces projets par deux clients différents possédants deux terrains mitoyens de formes et de tailles inégales. La demande consistait à concevoir deux bâtiments bureautiques polyvalents, destinés à la location et connectables si les utilisateurs le demandent.

C’est dans ce sens que notre démarche s’est inscrite dans une logique d’homogénéisation des deux projets, tout en respectant les contraintes et potentialités spécifiques à chaque terrain. Ainsi, le projet s’est décliné en deux volumes dissymétriques mais harmonieux.

L’aspect extérieur se distingue par les matériaux utilisés et la sobriété des compositions. Des éléments standardisés en béton, acier et verre sont méticuleusement assemblés pour donner aux projets leur propre identité.

L’enveloppe présente deux systèmes d’ouverture différents permettant à la fois un apport optimal en lumière naturelle et un équilibre entre opacité et transparence. Un vitrage performant à basse émissivité a été prévu afin de contrôler l’apport solaire et minimiser les déperditions énergétiques. A l’intérieur, la répartition spatiale s’est construite dans une démarche de flexibilité et d’adaptabilité aux différents besoins des potentiels occupants.

Au cours du chantier, une multinationale de la gestion multicanale a loué les deux projets. À cet égard, un bloc de connexion composé d’une série de passerelles superposées, a été construit pour relier les niveaux supérieurs des deux bâtiments. Le toit a été exploité par une structure métallique couverte accueillant des espaces de détente, une salle de sport, un restaurant, et des terrasses offrant une vue panoramique sur le lac de Tunis. OPUS I + II démontrent que malgré la restriction des budgets alloués à la majorité des projets immobiliers en Tunisie, il est possible à travers des choix et des solutions adéquates d’assurer une Architecture de qualité. Ils deviennent de ce fait, projets pilotes dans la zone.

ARCHITECTES : Bilel Khemakhem (ARK-architecture) + Mohamed Khemakhem (AUDA) + Najib Saadallah (AUDA)
MAÎTRES D’OUVRAGE : Dhilel Immobilière + Ste ONS
EMPLACEMENT : Z.A Kheireddine (Lac III) – Tunis
SURFACE : 4.700 + 5.900 m²
ANNÉE : 2018
INTÉRIEURS : Ar-Quint
PHOTOS : © Bilel Khemakhem

Article paru dans Archibat n°52 – Août 2021

error: Content is protected !!
Retour haut de page