Par arrêté du Ministère des Affaires Culturelle, le 22 janvier 2024, la protection tant attendue de trois bâtiments, héritages du mouvement moderne en Tunisie, vient d’être publiée au JORT. Il s’agit de :
– La Villa Baizeau de Le Corbusier bâtie entre 1928 et 1930
– L’église Saint-Michel (Franceville) à El Omrane conçue par René Moyen en 1949
– Les 5 bungalows de Skanès annexés au Palais présidentiel de Bourguiba, œuvres d’Olivier Clément Cacoub en 1962. (Voir notre article : https://archibat.info/le-deplorable-etat-des-villas-bungalows-a-proximite-du-palais-presidentiel-de-skanes/ )
Ces trois projets s’ajoutent au Lycée de Carthage de Jacques Marmey, l’église de Tébourba (Église Sainte-Félicité et Sainte-Perpétue) de Roger Dianoux et le Palais de Skanès d’O.C. Cacoub.
Félicitations à tous ceux qui ont œuvrés à cette protection : le ministère des affaires culturelles, l’équipe de l’Institut national du Patrimoine et l’implication de la société civile. Les organisateurs de l’événement : La villa Baizeau à Carthage (https://www.
La jeune association DOCOMOMO Tunisie, lancé en 2023 estime que le chemin est encore long pour la reconnaissance et la protection du riche héritage architectural moderne en Tunisie !