On connaissait JK Lighting , Khansa, Khalta , NOA et Clocks Rock , ces marques de design objet créées il y a quelques années par de jeunes architectes tout juste sortis de leur Ecole .
Ce sont Hassene Jeljeli ( JK lighting), Amine Lasram ( Clocks Rock ), Nesrine Ouertani ( NOA), Molka Ayadi et Imène Farah ( Khalta) , Khansa Yazidi ( Khansa ) . La nouveauté c’est que les créateurs de ces marques se sont regroupés dans un groupement appelé @El collectif qui doit leur permettre d’être plus fort en Tunisie et à l’étranger.
A dardéco, sur le stand de 84 m² d’@El collectif, clin d’œil à El fabrica de Ricardo Boffil , on peut voir les produits estampillés des cinq marques , à l’identité bien définie . C’est d’ailleurs cette identité individuelle qui frappe chez ces créateurs qui se sont reconnus collectivement, comme partageant les mêmes attitudes sur la place et le rôle du design dans la société ainsi que leur amour de la matière et du dessin.
Hassene Jeljeli, architecte diplômé de l’ENAU en 2017 et designer a créé, la même année, avec son père, ingénieur réinventé dans le design, une marque de luminaires contemporains, dénommée JK Lighting. La gamme s’est élargie aux « objets lumineux », avec la collection « WAW », joyeuse onomatopée, en2021. Hassene, qui a commencé à créer des objets dès ses premières années d’Ecole, dessine des modèles minimalistes qui diffusent une lumière douce et tamisée, entre des lattes graphiques décalées en bois naturel, en tôle d’acier perforée blanche ou en marbre. La ligne est sobre, chaleureuse et élégante. JK Lighting est l’histoire d’une collaboration entre architecte-designer et artisans qui forment une famille. Ça se sent et ça se voit. Sa clientèle d’amateurs est constituée de particuliers, d’architectes, de cafés, de concept-stores et d’hôtels.
Amine Lasram est architecte diplômé de l’ENAU depuis une dizaine d’années pendant lesquelles il a exercé sa profession, avant de céder à son envie ancienne de travailler à une autre échelle, celle du design-produit, pour laquelle il a suivi une formation ainsi qu’une spécialité de céramiste. Son autre passion, c’est le temps. Il a donc créé d’abord des revêtements muraux puis des horloges en céramiques, murales ou de table. Ce concept original l’a lancé sur le marché de l’artisanat d’art.
Nesrine Ouertani est architecte. Diplômée de l’ENAU en 2015, à côté de son exercice professionnel, elle crée en 2017 un concept store, NOA, afin de « suivre ses projets de la phase d’esquisse à l’exécution » .Elle dit : « j’offre un service de designer pour ma clientèle externe et des objets de design à l’intérieur ». Nesrine aime le noir et le blanc, le graphique et le linéaire, les plans topographiques. Elle dessine et expose des objets en céramique et des tapis dans cet esprit graphique, très varié et bicolore où le noir et le blanc vibrent à l’unisson.
Molka Ayadi est architecte diplômé de l’ENAU en 2013. Imène Farah est aussi architecte, diplômée de l’ENSA de Lyon en 2012. Ensemble, en 2015, elle ouvrent leur atelier d’architecture et de design qu’elles prénomment Khalta ( en français « mélange ») .En 2016, elles sortent une collection d’objets de décoration, de luminaires et de bijoux en béton fibré , très dessinée et très polie. « Nous réinventons le béton » est plus que leur devise, c’est une manière de vivre.
Khansa Yazidi est diplômée en design de l’ESSTED. Elle crée sa marque, « Khansa –the store », en 2017, spécialisée dans la robinetterie artisanale et les accessoires de salle de bain en laiton massif . Sa gamme comprend outre la robinetterie, des vasques, des porte –serviettes …dessinée dans un style minimaliste et épuré. Pourquoi le laiton ? Parce- que « c’est un alliage malléable que l’on peut travailler aussi bien à chaud qu’à froid, qui résiste à la corrosion et donc tout à fait fonctionnel et adapté à un travail artisanal ».
On apprend toujours des jeunes. Cet esprit de collaboration, dans un univers très concurrentiel et difficile est tout simplement remarquable au sens propre du terme. L’on ne peut que souhaiter à @El collectif, si uni dans sa démarche de réussir à promouvoir un bel esprit nouveau réunissant une conception artistique et une exécution artisanale au service du made in Tunisia.
Texte : Edia Lesage.
JK lighting : https://jk.tn/ . @jklighting / fb : JK lighting
Clocks Rocks @clocks.rock / fb: Clocks Rock
NOA : showroom 2 rue du 9 avril 1938 . 2078 La Marsa .@noa.atelier / fb : NOA
Khalta : https://www.khaltashop.com @khalta.tunis / fb : Khalta
Khansa : https://www.khansayazidi.com/ @yazidikhansa / fb : khansayazidi-the Store