Le Comité du Jury se réunira plus tard ce mois-ci pour sélectionner la liste des projets finalistes en compétition pour le Prix.
Sharjah, Émirats Arabes Unis, 14 septembre 2024 – Le Centre régional de l’ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels) à Sharjah a le plaisir d’annoncer la composition du Comité du Jury du 4ème cycle du Prix ICCROM-Sharjah des Bonnes Pratiques en Conservation et Gestion du Patrimoine Culturel dans la Région Arabe (2023-2024).
Sous le patronage de S.A. Cheikh Dr Sultan Bin Muhammad Al Qasimi, membre du Conseil suprême et émir de Sharjah, le Prix ICCROM-Sharjah des Bonnes Pratiques est une compétition biennale qui met en lumière des initiatives exceptionnelles ayant obtenu des résultats tangibles dans la gestion des défis liés au patrimoine culturel pour les professionnels et les communautés.
« Le Prix ICCROM-Sharjah des Bonnes Pratiques est l’une de nos initiatives pionnières. Il récompense des projets novateurs et influents qui ont contribué de manière significative à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel dans la région arabe », a déclaré M. Nasir Al Darmaki, directeur adjoint du Centre régional de l’ICCROM à Sharjah. « La présentation du Comité du Jury, composé d’experts dans les domaines de la culture, du patrimoine et de l’architecture, marque une étape cruciale vers la sélection des projets gagnants de manière indépendante et objective. »
L’ICCROM est honoré de présenter les six membres éminents du Comité du Jury, qui seront responsables de l’évaluation et de la sélection des lauréats pour le cycle 2023-2024 du Prix ICCROM-Sharjah des Bonnes Pratiques :
- Dr. Farouk Yaghmour (Jordanie), architecte praticien, titulaire d’un doctorat et d’un master de l’Université d’État de New York à Buffalo, et d’une licence en architecture de la Hochschule für Architektur und Bauwesen à Weimar, en Allemagne. Il est président du conseil et associé principal chez Yaghmour Architects en Jordanie.
- Architecte Najet Hedhly (Tunisie), ancienne doyenne de l’École nationale d’architecture et d’urbanisme (ENAU) et professeure spécialisée dans le développement local durable, la conservation environnementale et la préservation des médinas en Tunisie.
- Architecte Sumaya Dabbagh (Arabie Saoudite), architecte saoudienne diplômée de l’Université de Bath au Royaume-Uni et fondatrice de Dabbagh Architects à Dubaï. Elle a reçu plusieurs prix internationaux pour ses conceptions culturelles contemporaines.
- Sheikh Ebrahim AlKhalifa (Bahreïn), directeur adjoint du Centre régional arabe pour le patrimoine mondial (ARC-WH), basé à Bahreïn.
- Architecte Abeer Seikaly (Jordanie), architecte et artiste multidisciplinaire d’origine jordanienne-palestinienne, inspirée par les savoirs traditionnels du monde arabe.
- S.E. Marwa Al Aqroubi (Émirats Arabes Unis), directrice exécutive de la Maison de la Sagesse à Sharjah, présidente de l’UAEBBY et membre du conseil d’administration de la SBA.
Pour plus d’informations sur le Prix, veuillez consulter : https://iccromsharjahawards.
Le Comité du Jury joue un rôle crucial dans le processus de sélection. Ces experts évaluent minutieusement les projets nominés, veillant à ce que les lauréats incarnent l’excellence, l’innovation et l’impact. Les projets retenus seront annoncés lors d’une cérémonie spéciale prévue à Sharjah en novembre 2024.
Le Centre régional de l’ICCROM à Sharjah est un centre culturel soutenu généreusement par S.A. Cheikh Dr Sultan Bin Muhammad Al Qasimi, dédié à la protection du patrimoine culturel dans la région arabe.