• À propos
  • Publicité
  • Abonnement
    • Newsletter
  • Contact
No Result
View All Result
Archibat
  • Connexion
  • S'enregistrer
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Architectes
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
  • Digital
S'abonner au magazine
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Architectes
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
  • Digital
No Result
View All Result
Archibat
No Result
View All Result
One2Pdf (Copy)
ADVERTISEMENT
Home À la une

Territoires en action : l’architecture au service de la localisation des ODD en Tunisie

Équipe Éditoriale by Équipe Éditoriale
28 juillet 2026
Reading Time: 3 mins read
0
Territoires en action : l’architecture au service de la localisation des ODD en Tunisie

Comment mobiliser l’architecture, le patrimoine et les outils numériques pour mieux comprendre les territoires et accompagner leur transformation ? C’est l’une des questions au cœur des travaux menés par Wiem Alimi, architecte et doctorante entre la Sapienza Università di Roma et l’Université de Carthage, dans le cadre du Knowledge and Scientific Network (KSN) de la Local2030 Coalition.

RELATED POSTS

La solution Cool Roofs, pour une architecture passive

The Rock, Sahloul IV — Sousse
De la contrainte naît l’espace

La Kouba, Hammamet
Une architecture entre terre et mer

Présentés lors de l’atelier de restitution du projet KSN, organisé le 2 juillet 2026 autour du thème « De la recherche à l’action : mobiliser les connaissances et les données probantes pour un impact local sur les ODD », ses travaux proposent une réflexion sur le rôle de l’architecture et du patrimoine dans la localisation des Objectifs de développement durable (ODD) en Tunisie. Il s’agit d’un projet ayant duré 18 mois, mis en œuvre par ONU-Habitat et le Cespi avec le soutien du ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, en collaboration avec les acteurs locaux et dans l’esprit de localisation des ODD.

Le patrimoine comme infrastructure de connaissance

L’approche développée par Wiem Alimi ne cherche pas simplement à documenter le patrimoine. Elle propose un changement de regard : considérer le patrimoine comme une véritable infrastructure de connaissance, capable d’alimenter les politiques publiques, les stratégies climatiques et les réflexions sur les futurs de l’habitat.

Au cœur de cette recherche se trouve l’archipel de Kerkennah, un territoire particulièrement vulnérable face aux changements climatiques, à l’érosion côtière et à la transformation progressive de son tissu urbain et architectural.

Pour répondre à cette fragilité, Wiem Alimi documente ce génie urbain et architectural insulaire en développant un jumeau numérique fondé sur le HBIM (Heritage Building Information Modeling).

La Zaouia de Sidi Fradj constitue le prototype de cette démarche. Elle révèle un paradoxe majeur : alors que l’architecture vernaculaire de Kerkennah témoigne de pratiques d’adaptation et de durabilité développées au fil des générations, une grande partie de ce patrimoine reste encore absente des archives institutionnelles et des systèmes de connaissance territoriale.

De la recherche à l’action publique

Mené en collaboration directe avec la municipalité de Kerkennah, dans une logique de recherche-action, le travail s’inscrit dans une démarche articulée à plusieurs échelles.

Il se traduit notamment par :

  • un article scientifique, qui formalise la méthodologie et ses apports théoriques ;
  • un article d’opinion, qui ouvre le débat sur la manière dont les outils numériques peuvent devenir de véritables leviers d’action publique ;
  • une note d’orientation, qui traduit les résultats de la recherche en recommandations concrètes pour la gouvernance territoriale.

Cette approche permet ainsi de faire le lien entre connaissance scientifique, innovation numérique et décision publique, en plaçant le patrimoine au cœur des stratégies de résilience et de développement territorial.

Kerkennah, un territoire prototype

À l’échelle internationale, cette démarche positionne Kerkennah comme un territoire prototype, susceptible d’alimenter les réflexions sur la résilience des petites îles, la gouvernance des données patrimoniales et l’intégration des jumeaux numériques dans les politiques publiques.

Dans un contexte où l’urbanisation tend parfois à homogénéiser les formes urbaines et à effacer les spécificités locales, le travail de Wiem Alimi rappelle une évidence essentielle : les territoires fragiles n’ont pas seulement besoin d’être protégés ; ils doivent être compris, documentés, traduits et réactivés.

En mobilisant l’architecture, le patrimoine et les technologies numériques au service de la localisation des ODD, cette recherche ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour penser la transformation des territoires tunisiens à partir de leurs ressources propres, de leurs savoirs locaux et de leur capacité d’adaptation.

Par Wiem Alimi, architecte et doctorante – Sapienza Università di Roma / Université de Carthage

Tags: architecteKerkennahKnowledge and Scientific Network (KSN)le CespiObjectifs de développement durable (ODD)ONU-HabitatpatrimoineWiem Alimi
Partager3Tweet2Partager1
Équipe Éditoriale

Équipe Éditoriale

Related Posts

La solution Cool Roofs, pour une architecture passive
À la une

La solution Cool Roofs, pour une architecture passive

10 septembre 2026
The Rock, Sahloul IV — Sousse De la contrainte naît l’espace
À la une

The Rock, Sahloul IV — Sousse
De la contrainte naît l’espace

9 septembre 2026
À la une

La Kouba, Hammamet
Une architecture entre terre et mer

7 septembre 2026
« La sagesse de la tradition » : La culture comme quatrième pilier du développement durable
À la une

« La sagesse de la tradition » :
La culture comme quatrième pilier du développement durable

3 septembre 2026
Construire juste, habiter mieux Échange avec Nadhir Ben Ammar, fondateur d’EDIFIA
À la une

Construire juste, habiter mieux
Échange avec Nadhir Ben Ammar, fondateur d’EDIFIA

3 septembre 2026
Qui a volé l’ombre ?
À la une

Qui a volé l’ombre ?

2 septembre 2026
Next Post
La toiture, première source de chaleur dans nos bâtiments : plaidoyer pour des formes alternatives en Tunisie

La toiture, première source de chaleur dans nos bâtiments : plaidoyer pour des formes alternatives en Tunisie

Échange avec Mme Samira BEN ABDDALLAH JULLANAR, UNE APPROCHE SENSIBLE DE L’HABITAT

Échange avec
Mme Samira BEN ABDDALLAH
JULLANAR, UNE APPROCHE SENSIBLE DE L’HABITAT

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Stories

En hommage à M.SLAH-EDDINE BENSAID, Président-Directeur Général de SCET-TUNISIE qui vient de nous quitter le 5 décembre 2022, nous republions l’article paru en 2016 dans Archibat 37.Puisse Dieu l’accueillir dans son infini miséricorde.

En hommage à M.SLAH-EDDINE BENSAID, Président-Directeur Général de SCET-TUNISIE qui vient de nous quitter le 5 décembre 2022, nous republions l’article paru en 2016 dans Archibat 37.Puisse Dieu l’accueillir dans son infini miséricorde.

27 mars 2024
Les lauréats du Prix Aga Khan d’architecture 2022 annoncés

Les lauréats du Prix Aga Khan d’architecture 2022 annoncés

28 septembre 2022
SOPALUne réussite tunisienne au service de l’innovation

SOPAL
Une réussite tunisienne au service de l’innovation

10 mars 2026

Popular Stories

  • Femme et architecte  Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    Femme et architecte
    Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    495 Partages
    Partager 198 Tweet 124
  • Une architecture moderne en Tunisie Olivier-Clément Cacoub, premières œuvres (1958-1970)

    453 Partages
    Partager 181 Tweet 113
  • SOPAL
    Une réussite tunisienne au service de l’innovation

    335 Partages
    Partager 134 Tweet 84
  • « L’architecture traditionnelle en Tunisie : un témoignage de l’identité et du patrimoine culturel du pays »

    293 Partages
    Partager 117 Tweet 73
  • PROJET LAUREAT DU CONCOURS NATIONAL D’ARCHITECTURE
    LYCEE INTERNATIONAL DE TUNIS AUX JARDINS DE CARTHAGE

    232 Partages
    Partager 93 Tweet 58
Archibat


Archibat est une revue tunisienne dédiée à l’architecture et au bâtiment depuis 1997. Elle promeut l’excellence architecturale et met en lumière les projets innovants du secteur. Archibat Digital, son agence digitale, accompagne les professionnels de la construction dans leur communication, leur visibilité en ligne et leur développement commercial.
En savoir plus


Articles récents

  • La solution Cool Roofs, pour une architecture passive
  • The Rock, Sahloul IV — Sousse
    De la contrainte naît l’espace
  • One2PDF : une plateforme de gestion PDF conçue par une équipe tunisienne pour le marché international

Catégories

  • À la une
  • Actualités
  • Architectes
  • Architecture
  • Bati-Lab
  • Bâtiment
  • Concours
  • Concours international
  • Concours national
  • International
  • Maisons
  • Mémoire d'architecture
  • Opinion
  • Patrimoine
  • Projets
  • Revue de presse
  • Séminaires
  • Tech
  • Thèse de doctorat
  • Urbanisme

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
View All Result
  • À propos
  • Abonnement
  • Abonnement annuel version numérique
  • Abonnement nouvelle version
  • Account
  • Archibat DIGITAL
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Confirmation de votre désabonnement
  • Connexion
  • Contact
  • Déconnexion
  • Édition numérique actuelle
  • Éditions némuriques 2 ans
  • Espace Abonné
  • Formation Bilan Carbone® à Tunis – 26 & 27 juin 2025
  • Home
  • Inscription
  • Membres
  • Mon compte
  • Newsletter
  • Nouveau numéro disponible
  • Pack digital Archibat
  • Panier
  • Password Reset
  • Publicité
  • S’inscrire
    • Bienvenue
    • Editer votre profil
    • Mettre à jour votre carte bancaire
    • Votre abonnement
  • Se connecter
  • Se connecter
  • Services digitaux
  • Shop
  • Subscription
  • Validation de la commande
  • Votre site web by ARCHIBAT

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.