Le Jury Principal du Prix Aga Khan d’Architecture 2025 a été annoncé à Genève, Suisse, le 3 octobre 2024. Ce panel indépendant, chargé de sélectionner les lauréats de ce prestigieux prix d’un million de dollars, se réunira en janvier pour évaluer et présélectionner les projets parmi des centaines de nominations à travers le monde.
Les neuf membres du Jury Principal pour le 16e cycle du prix (2023-2025) sont :
- Azra Akšamija, Professeure & Directrice du Programme d’art, culture et technologie, MIT, Boston, États-Unis
- Noura Al-Sayeh Holtrop, Conseillère pour les projets patrimoniaux, Autorité de la culture et des antiquités, Bahreïn
- Lucia Allais, Directrice du Buell Center, Université Columbia, New York, États-Unis
- David Basulto, Fondateur d’ArchDaily, Santiago, Chili et Berlin, Allemagne
- Yvonne Farrell, Académie d’Architecture, Mendrisio, Suisse ; Fondatrice et associée, Grafton Architects, Dublin, Irlande
- Kabage Karanja, Cofondateur de Cave_bureau, Nairobi, Kenya ; Professeur adjoint de design architectural, Université Yale, New Haven, États-Unis
- Yacouba Konaté, Professeur de philosophie, Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire
- Hassan Radoine, Directeur général & Professeur, Citinnov SA, Université Polytechnique Mohammed VI, Rabat, Maroc
- Mun Summ Wong, Professeur en pratique, Département d’architecture, Université nationale de Singapour
Les projets présélectionnés feront l’objet d’évaluations rigoureuses sur site par des experts indépendants, principalement des architectes et spécialistes en conservation, ingénieurs et urbanistes. Le Jury se réunira à nouveau à l’été 2025 pour examiner les rapports et choisir les lauréats définitifs.
Le processus de sélection met en avant des projets d’architecture répondant aux besoins physiques, sociaux et économiques tout en stimulant les aspirations culturelles des populations. Une attention particulière est accordée aux projets utilisant les ressources locales et les technologies appropriées de manière innovante, susceptibles d’inspirer des efforts similaires ailleurs.
Le Prix Aga Khan d’Architecture fait partie de l’Aga Khan Trust for Culture (AKTC), une agence du Réseau Aga Khan de Développement (AKDN). L’AKTC intègre le patrimoine culturel dans des stratégies de développement plus larges, en préservant le patrimoine matériel et culturel des sociétés musulmanes tout en promouvant le développement économique.