• À propos
  • Publicité
  • Abonnement
    • Newsletter
  • Contact
No Result
View All Result
Archibat
  • Connexion
  • S'enregistrer
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
S'abonner au magazine
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
No Result
View All Result
Archibat
No Result
View All Result
TPR Aluminium de demain
ADVERTISEMENT
Home À la une

Archigami ou Oritecture!?

kamel Talbi by kamel Talbi
19 octobre 2021
Reading Time: 3 mins read
0
Archigami ou Oritecture!?

L’origami est non seulement une inépuisable source d’inspiration artistique mais il est aussi entouré de toute une panoplie de nouvelles recherches de pliage de matériaux plus ou moins rigide, plus ou moins épais, pliables à plat ou pas, etc… sans parler de tout ce que cela implique d’ingénierie d’articulation. L’architecte n’est il donc pas le meilleur public tant la maitrise et la compréhension de la géométrie sont vitales pour sa discipline…? 

RELATED POSTS

Retour sur le Colloque « Cours et Patios en Méditerranée »

Façi’Lab shortlisté au concours international The Architect’s Stair

ST2i (Groupe STUDI) au Carthage Green Building Forum 2026 : le numérique au service du bâtiment bas-carbone

Tunis, Confinement, Février 2020. Les déplacements étant limités, je fis la connaissance d’un voisin architecte et enseignant à l’ENAU (École Nationale d’Architecture Urbaine de Tunis), M. Amin Hasni, qui a tout de suite vu l’intérêt du sujet.
Février 2021. Je reçois un coup de fil de M. Hasni qui me propose de rejoindre le groupe H2team de l’ENAU (avec une équipe d’étudiants en 3e année d’architecture) pour les accompagner durant leur projet.

 

Les étudiants ont eu un mois pour se familiariser avec l’origami (pliages plus ou moins traditionnels) et à s’initier aux tracés de canevas de plis avec tout ce que cela implique de contraintes mathématiques, pour ensuite passer aux simulations virtuelles, et enfin à une maquette de l’ordre du mètre, avec différents matériaux, accompagné d’une présentation. Le mois a été clôturé par une présentation individuelle de projet et l’invitation d’un jury d’exception, dont Sihem Lamine (Architecte et Responsable du bureau CMES Harvard University en Tunisie), à l’issue duquel deux projets ont été retenus.

Pendant ce temps, j’ai été invité à donner une conférence pour le séminaire de structure « The extraordinary usual things » pour parler de ce que l’origami peut apporter à l’architecte, esthétiquement bien sûr, mais aussi comme solution d’articulation ou d’assemblage de plaques rigides et épaisses.

Les étudiants sont maintenant divisés en deux équipes et ont une semaine pour réaliser les projets à une échelle bien plus grande, avec des panneaux multicouches de deux épaisseurs possibles et un choix approprié d’articulations. Les contraintes deviennent «terrestres» et bien plus matérielles. Les échelles sont poussées à l’extrême.

Le modèle n° 1 est une création originale qui a pris naissance dans un carré. Le challenge était de créer une forme spirale en coquille d’escargot. Le modèle devait être développable et pliable à plat, sans oublier le problème de coplanarité1 des appuis. Le canevas de plis a changé bien des fois avant de prendre sa forme finale. Le choix de ne considérer qu’une partie et de bien la maîtriser est idéal pour la grande maquette (si cette maîtrise est acquise, le problème est résolu pour tout le modèle, par homothéties successives). Vingt quatre plaques de 8mm d’épaisseur à articuler avec des charnières fixées une à une avec boulons et écrous. Des petites plaques prenant en considération les surépaisseurs de pliages ont été prévues.

Le modèle n° 2 est une tessellation de bombes à eau carrées. Les plaques n’étant pas de formes compliquées  mais nombreuses, le choix du tissu comme articulation s’est imposé et a plus ou moins simplifié le travail d’assemblage. Articuler le modèle, par contre, s’avère plus complexe ; le challenge de lui donner une tension lui permettant de bomber. La solution avec ressort s’impose mais les contraintes de temps nous imposent de poser les bombes à eau sur leurs pointes.

La semaine était bien plus physique que celles que les étudiants avaient l’habitude de passer à l’école, et les conditions covid étaient là pour rendre les choses encore plus dures et l’horaire encore plus restreint.

13 mars 2021. Le jury est là pour la clôture du séminaire. Les étudiants sont crevés… et nous aussi. Je cite Hasni Amin : « beaucoup de stress, de larmes, de doute, de remise en question. Il fallait affronter la réalité, les véritables limites de la matière et de soi, le chauffeur qui ne vient pas à temps, le menuisier arnaqueur, et j’en passe. C’est une véritable leçon de vie qui crée une véritable cohésion de groupe… » Une expérience rare, riche, intense et exceptionnelle.

Merci à tous ceux qui ont permis de transformer ce rêve en réalité.
Merci a cette belle équipe d’étudiants qui n’a pas arrêté de me surprendre.
Merci la H2team
Merci Hasni Amin.

1 Sept pointes devaient toucher simultanément le sol pour porter le modèle..
2 Waterbombs de David Huffman

Texte et photos : Mondher Saada

Partager4Tweet3Partager1
kamel Talbi

kamel Talbi

Related Posts

Retour sur le Colloque  « Cours et Patios en Méditerranée »
À la une

Retour sur le Colloque « Cours et Patios en Méditerranée »

17 juin 2026
Façi’Lab shortlisté au concours international The Architect’s Stair
À la une

Façi’Lab shortlisté au concours international The Architect’s Stair

11 juin 2026
ST2i (Groupe STUDI) au Carthage Green Building Forum 2026 : le numérique au service du bâtiment bas-carbone
À la une

ST2i (Groupe STUDI) au Carthage Green Building Forum 2026 : le numérique au service du bâtiment bas-carbone

8 juin 2026
L’architecture, médium du cinéma  du décor au récit
À la une

L’architecture, médium du cinéma du décor au récit

8 juin 2026
NUMERIQUE & ARCHITECTURE – SMART CITY Automatisation du permis de construire : intégrer le BIM et l’IA pour résoudre les blocages procéduraux et numériques
À la une

NUMERIQUE & ARCHITECTURE – SMART CITY
Automatisation du permis de construire : intégrer le BIM et l’IA pour résoudre les blocages procéduraux et numériques

5 juin 2026
Réglementation urbaine du bien Djerba sur la Liste du patrimoine mondial :
À la une

Réglementation urbaine du bien Djerba sur la Liste du patrimoine mondial :

4 juin 2026
Next Post
Tendances Green Solutions Awards 2020-21 : les labels et certifications

Tendances Green Solutions Awards 2020-21 : les labels et certifications

GRAND PRIX AFEX 2021

GRAND PRIX AFEX 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Stories

Nouvelle publication Le Patrimoine Architectural Colonial de Tunis Auteur : Chiraz MOSBAH

Nouvelle publication
Le Patrimoine Architectural Colonial de Tunis
Auteur : Chiraz MOSBAH

16 juin 2025
GRAVITY960 / Pavillon de TPR-aluminium / Carthage Expo 2022 

GRAVITY960 / Pavillon de TPR-aluminium / Carthage Expo 2022 

27 mars 2024
Domaine Sainte Marie du Zit «SLOW LIFE – OFF GRID»

Domaine Sainte Marie du Zit
«SLOW LIFE – OFF GRID»

1 avril 2024

Popular Stories

  • Femme et architecte  Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    Femme et architecte
    Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    486 Partages
    Partager 194 Tweet 122
  • Une architecture moderne en Tunisie Olivier-Clément Cacoub, premières œuvres (1958-1970)

    426 Partages
    Partager 170 Tweet 107
  • SOPAL
    Une réussite tunisienne au service de l’innovation

    334 Partages
    Partager 134 Tweet 84
  • « L’architecture traditionnelle en Tunisie : un témoignage de l’identité et du patrimoine culturel du pays »

    288 Partages
    Partager 115 Tweet 72
  • ISH 2025
    Un Rendez-vous Incontournable pour l’Avenir Durable du Bâtiment
    Du 17 au 21 mars 2025 à la Messe Frankfurt

    222 Partages
    Partager 89 Tweet 56
Archibat


Archibat est une revue tunisienne dédiée à l’architecture et au bâtiment depuis 1997. Elle promeut l’excellence architecturale et met en lumière les projets innovants du secteur. Archibat Digital, son agence digitale, accompagne les professionnels de la construction dans leur communication, leur visibilité en ligne et leur développement commercial.
En savoir plus


Articles récents

  • Retour sur le Colloque « Cours et Patios en Méditerranée »
  • Façi’Lab shortlisté au concours international The Architect’s Stair
  • ST2i (Groupe STUDI) au Carthage Green Building Forum 2026 : le numérique au service du bâtiment bas-carbone

Catégories

  • À la une
  • Actualités
  • Architectes
  • Architecture
  • Bati-Lab
  • Bâtiment
  • Concours
  • Concours international
  • Concours national
  • International
  • Maisons
  • Mémoire d'architecture
  • Opinion
  • Patrimoine
  • Projets
  • Revue de presse
  • Séminaires
  • Thèse de doctorat
  • Urbanisme

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • À propos
  • Abonnement
  • Abonnement annuel version numérique
  • Abonnement nouvelle version
  • Account
  • Archibat DIGITAL
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Confirmation de votre désabonnement
  • Connexion
  • Contact
  • Déconnexion
  • Édition numérique actuelle
  • Éditions némuriques 2 ans
  • Espace Abonné
  • Formation Bilan Carbone® à Tunis – 26 & 27 juin 2025
  • Home
  • Inscription
  • Membres
  • Mon compte
  • Newsletter
  • Nouveau numéro disponible
  • Pack digital Archibat
  • Panier
  • Password Reset
  • Publicité
  • S’inscrire
    • Bienvenue
    • Editer votre profil
    • Mettre à jour votre carte bancaire
    • Votre abonnement
  • Se connecter
  • Se connecter
  • Services digitaux
  • Shop
  • Subscription
  • Validation de la commande
  • Votre site web by ARCHIBAT

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.