• À propos
  • Publicité
  • Abonnement
    • Newsletter
  • Contact
No Result
View All Result
Archibat
  • Connexion
  • S'enregistrer
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
S'inscrire
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
No Result
View All Result
Archibat
No Result
View All Result
Home À la une

LE CONFORT D’ÉTÉ, UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE AU CŒUR DE LA TOURNÉE INTERNATIONALE INITIÉE PAR LE MONDIAL DU BÂTIMENT

Équipe Éditoriale by Équipe Éditoriale
2 juillet 2024
Reading Time: 6 mins read
0
LE CONFORT D’ÉTÉ, UNE PRÉOCCUPATION MAJEURE AU CŒUR DE LA TOURNÉE INTERNATIONALE INITIÉE PAR LE MONDIAL DU BÂTIMENT

RELATED POSTS

Construire autrement : vers une architecture durable et responsable en Tunisie

Sinda Belhassen
L’artiste qui réinvente la magie Hermès à sa manière

La prospective urbaine au service de l’aménagement de métropoles durables

La rénovation est souvent pensée en termes de performances thermiques et d’amélioration du confort pour l’hiver. Mais le confort d’été est aussi un élément à prendre en compte et qui ne doit pas être dissocié d’une réflexion globale autour des travaux de rénovation. Le Mondial du Bâtiment et ses trois salons, BATIMAT, IDÉOBAIN, INTERCLIMA, en ont fait l’un des sujets phares de l’édition 2024. Et pour accompagner le programme que les visiteurs pourront retrouver du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Paris-Porte de Versailles, un dispositif international spécifique est déployé sur 4 mois. Le coup d’envoi a été lancé depuis le 24 avril en Tunisie.

Le confort d’été, quelle place en rénovation ?

Si le confort d’hiver et la rénovation des passoires thermiques est un enjeu clairement identifié, le confort d’été est aussi un élément essentiel pour répondre aux épisodes caniculaires qui s’étendent aussi bien géographiquement que dans la durée. Une étude de la Fondation Abbé Pierre chiffre à ­60 % le nombre de Français ayant souffert de la chaleur dans leurs logements en 2022. Et cela ne paraît pas devoir s’améliorer dans la mesure où Météo France prévoit deux fois plus de vagues de chaleur d’ici 2050.

Ces épisodes de fortes chaleurs ont plusieurs impacts : sanitaires, sur le confort et bien sûr énergétiques. Pourtant, des solutions existent pour adapter la rénovation à la problématique du confort d’été : bien choisir les matériaux (façades, parois vitrées, revêtements…), favoriser l’aération et la ventilation des bâtiments (conception bioclimatique, ventilation naturelle, systèmes de rafraîchissement…), travailler sur l’isolation du logement, s’équiper de protections solaires ou encore végétaliser les bâtiments.

Pour soutenir ces rénovations, les dépenses liées au confort d’été et à la rénovation des « bouilloires thermiques » sont dorénavant prises en compte dans le cadre de MaPrimeRenov’ (volets, stores…).

Observatoires du secteur et de ses évolutions, les salons du Mondial du Bâtiment sont aussi les porte-parole engagés des enjeux de la rénovation. C’est dans ce but que les organisateurs entament pour quatre mois dans une tournée qui passera par plusieurs pays européens ainsi qu’en Afrique. Spécificités ou points de convergence, ces moments d’échanges seront l’occasion de faire le bilan avec des organisations professionnelles, des grands donneurs d’ordres, des prescripteurs et des ministères.

 

RENOVATION TOUR : comprendre les enjeux et analyser les initiatives locales

Depuis fin avril, et jusqu’au mois de juillet, les organisateurs du Mondial du Bâtiment, en partenariat avec l’Alliance HQE pour certaines dates, se rendent dans plusieurs pays européens et africains[1] pour tenir des conférences et avoir des temps d’échanges avec des experts locaux. Ces rencontres poursuivent un double objectif :

  • Partager les visions globales et locales pour identifier les meilleures solutions déployées dans chacun de ces pays et s’en inspirer pour les dupliquer,
  • Valoriser les solutions présentes sur les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA.

Plusieurs personnalités intervenant lors de ces conférences seront aussi présentes à Paris et participeront aux tables rondes, conférences, masterclass et workshops notamment lors de la journée internationale qui prend place le deuxième jour du salon le 1er octobre.

Des exposants étrangers aussi mobilisés pour les Awards de l’Innovation

Cette année, les Awards de l’innovation ont enregistré 230 dossiers dont 58 exposants étrangers soit 25 % des candidatures. Une grande majorité provient de pays européens (Italie : 15 candidatures ; Espagne : 11 candidatures ; Allemagne : 6 candidatures ; Portugal et Pays Bas : 5 candidatures, Pologne : 4 candidatures). 230 dossiers reçus

 

Les temps forts sur Le Mondial du Bâtiment

  • Renodays by BATIMAT

Un espace consacré à la rénovation énergétique et performante des logements. Il propose un programme ambitieux de workshop et masterclass pour comprendre et décrypter les grands enjeux du secteur et surtout donner toutes les solutions aux visiteurs. Un programme ambitieux de contenus qui s’articule autour de plusieurs axes :

  • Renotalks : des conférences pour expliquer et décrypter les grands enjeux de la massification de la rénovation,
  • Solutions performantes: les industriels proposent, en format workshop ou masterclass, les solutions performantes pour résoudre les problèmes de chantiers et de travaux prioritaires en rénovation,
  • Comprendre la réglementation: 30 minutes pour trouver les réponses aux questions sur l’évolution de la règlementation et des outils financiers,
  • Mettre en pratique : en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire Doremi, un plateau technique permet aux visiteurs de manipuler et de mieux comprendre les gestes de la rénovation globale et performante,
  • Café de la rénovation : un lieu de convivialité et d’échanges au sein de l’espace RENODAYS by BATIMAT,
  • Pods Renodays : formule de participation pour permettre aux industriels et aux sociétés de service d’être présents au cœur de cet espace dédié.
  • Renodays by EQUIPBAIE

Mise en lumière des solutions performantes des professionnels de la menuiserie et de la fenêtre. A retrouver sur l’Agora 5.2 en format Master Class.

  • PAVILLONS 5.1 : un univers entièrement dédié aux pavillons internationaux avec le Club International pour accueillir les délégations des différents pays. Les exposants étrangers sont aussi à retrouver dans l’ensemble des Pavillons selon leur secteur.

[1]Sous réserve de modification

 

Suivez les salons sur les sites : www.batimat.com – www.ideobain.com – www.interclima.com et sur les réseaux sociaux : x.com – Facebook – Linkedin

VOTRE CONTACT EN TUNISIE
Nathalie ZRIBI
Déléguée Promosalons Tunisie/CCI Tuniso-Française
E-mail : nathalie.zribi@ccitf.org
À propos de RX

RX est un leader mondial d'événements et de salons. RX s'appuie sur son expertise sectorielle, les données et la technologie pour le développement des entreprises, des collectivités et des individus. Présent dans 25 pays et sur 42 secteurs d’activité, RX organise près de 350 événements par an. RX s'engage à créer un environnement de travail inclusif pour tous ses collaborateurs et collaboratrices. RX permet aux entreprises de se développer grâce à la donnée et aux solutions numériques. RX fait partie de RELX, un fournisseur mondial de données, d'outils d'analyses et de décisions pour les professionnels et les entreprises. Pour plus d'informations, visitez le site www.rxglobal.com.

RX France est créateur de places de rencontres à forte valeur ajoutée, leaders sur une quinzaine de marchés différents. Parmi les salons emblématiques de RX France et incontournables sur le plan national et international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM, Big Data & AI Paris, MIPCOM, Paris Photo, Maison&Objet* et bien d’autres… Nos événements se déroulent en France, à Hong Kong, en Italie et au Mexique. Pour plus d'informations sur www.rxglobal.fr.

*Organisé par la SAFI, filiale de RX France et Ateliers d’Art de France

 

 

Partager2Tweet1Partager
Équipe Éditoriale

Équipe Éditoriale

Related Posts

Construire autrement :  vers une architecture durable  et responsable en Tunisie
À la une

Construire autrement : vers une architecture durable et responsable en Tunisie

18 juillet 2025
Sinda Belhassen L’artiste qui réinvente la magie Hermès à sa manière
À la une

Sinda Belhassen
L’artiste qui réinvente la magie Hermès à sa manière

7 juillet 2025
La prospective urbaine au service de l’aménagement  de métropoles durables
À la une

La prospective urbaine au service de l’aménagement de métropoles durables

3 juillet 2025
Les leçons du Sud. Du vernaculaire au contemporain.Expérience pédagogique pour une architecture durable
À la une

Les leçons du Sud.
Du vernaculaire au contemporain.
Expérience pédagogique pour une architecture durable

17 juillet 2025
Nouvelle publication Le Patrimoine Architectural Colonial de Tunis Auteur : Chiraz MOSBAH
À la une

Nouvelle publication
Le Patrimoine Architectural Colonial de Tunis
Auteur : Chiraz MOSBAH

16 juin 2025
Le Prix Aga Khan d’architecture annonce la liste des finalistes pour 2025
À la une

Le Prix Aga Khan d’architecture annonce la liste des finalistes pour 2025

13 juin 2025
Next Post
Interview avec SANA FRINI, architecte

Interview avec SANA FRINI, architecte

L’architecte tunisienne Sana Frini construit un pavillon à l’École Nationale d’Architecture de Tunis avec la participation du Club Indigo

L’architecte tunisienne Sana Frini construit un pavillon à l'École Nationale d'Architecture de Tunis avec la participation du Club Indigo

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Stories

JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

10 juin 2024
Épisode 8 de Bati-Lab sur Express Fm en partenariat avec Archibat du vendredi 17/03/23

Épisode 8 de Bati-Lab sur Express Fm en partenariat avec Archibat du vendredi 17/03/23

26 juin 2023
L’acoustique dans les bâtiments : l’importance de la planification et de la simulation

L’acoustique dans les bâtiments : l’importance de la planification et de la simulation

26 juin 2023

Popular Stories

  • Femme et architecte  Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    Femme et architecte
    Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    431 Partages
    Partager 172 Tweet 108
  • SOPAL
    Une réussite tunisienne au service de l’innovation

    323 Partages
    Partager 129 Tweet 81
  • Une architecture moderne en Tunisie Olivier-Clément Cacoub, premières œuvres (1958-1970)

    318 Partages
    Partager 127 Tweet 80
  • « L’architecture traditionnelle en Tunisie : un témoignage de l’identité et du patrimoine culturel du pays »

    224 Partages
    Partager 90 Tweet 56
  • ISH 2025
    Un Rendez-vous Incontournable pour l’Avenir Durable du Bâtiment
    Du 17 au 21 mars 2025 à la Messe Frankfurt

    219 Partages
    Partager 88 Tweet 55
Archibat


Archibat est une revue tunisienne dédiée à l’architecture et au bâtiment depuis 1997. Elle promeut l’excellence architecturale et met en lumière les projets innovants du secteur. Archibat Digital, son agence digitale, accompagne les professionnels de la construction dans leur communication, leur visibilité en ligne et leur développement commercial.
En savoir plus


Articles récents

  • Construire autrement : vers une architecture durable et responsable en Tunisie
  • Sinda Belhassen
    L’artiste qui réinvente la magie Hermès à sa manière
  • La prospective urbaine au service de l’aménagement de métropoles durables

Catégories

  • À la une
  • Actualités
  • Architectes
  • Architecture
  • Archive
  • Bati-Lab
  • Bâtiment
  • Concours
  • Concours international
  • Concours national
  • International
  • Maisons
  • Opinions/débats
  • Patrimoine
  • Projets
  • Revue de presse
  • Séminaires
  • Thèse de doctorat
  • Urbanisme

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!
No Result
View All Result
  • À propos
  • Abonnement
  • Abonnement annuel version numérique
  • Abonnement nouvelle version
  • Account
  • Archibat DIGITAL
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Confirmation de votre désabonnement
  • Connexion
  • Contact
  • Déconnexion
  • Édition numérique actuelle
  • Éditions némuriques 2 ans
  • Espace Abonné
  • Formation Bilan Carbone® à Tunis – 26 & 27 juin 2025
  • Home
  • Inscription
  • Membres
  • Mon compte
  • Newsletter
  • Nouveau numéro disponible
  • Pack digital Archibat
  • Panier
  • Password Reset
  • Publicité
  • S’inscrire
    • Bienvenue
    • Editer votre profil
    • Mettre à jour votre carte bancaire
    • Votre abonnement
  • Se connecter
  • Se connecter
  • Services digitaux
  • Shop
  • Subscription
  • Validation de la commande
  • Votre site web by ARCHIBAT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

×