Lancé en 2016, le programme MEDINATOUNA réunit des organismes et des programmes de coopération internationale, des municipalités tunisiennes et des institutions nationales, autour d’un effort conjoint pour une gouvernance locale plus performante. Il vise le renforcement du leadership municipal et local, l’élaboration d’une Charte de Ville et d’un plan d’action, cadre de référence, pour des projets publics, privés et associatifs. Nous faisons le point avec Henda Gafsi.
Un contexte national favorable à l’émergence du leadership local
La Tunisie traverse depuis plus de six ans une période de démocratisation de la vie publique, globalement favorable à la décentralisation et au renforcement du pouvoir local. C’est ainsi que la Constitution de Janvier 2014 consacre, dans son chapitre VII, la décentralisation, la démocratie locale et la libre administration des Collectivités Locales. Prochainement, les élections municipales (décembre 2017), sont susceptibles de favoriser le leadership politique des gouvernements locaux et des citoyens dans la gestion de la Cité.
Mais la réalité évolue trop lentement, les villes tunisiennes, dont le statut appelle plus de reconnaissance au niveau institutionnel, restent très largement des instances mineures et démunies, nécessitant des actions d’appui de grande ampleur.
Afin de pallier ces lacunes, de nombreuses institutions nationales et internationales unissent leurs efforts pour infléchir positivement la situation en faveur d’une gouvernance locale plus performante, démocratique et décentralisée, reposant notamment sur des processus de planification territoriale stratégique, participative et prospective.
Le programme MEDINATOUNA entre dans cette dynamique. Il est le fruit d’un effort conjoint entre des organismes et programmes de coopération internationale (Cities Alliance, PNUD, GIZ, Medcités, CILG-VNG International), neuf municipalités tunisiennes (Béja, Gabès, Jendouba, Kairouan, Médenine, Monastir, Sidi Bouzid, Tataouine, La Soukra) et des institutions nationales, parmi lesquelles la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes, le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et le Ministère de l’Equipement de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
MEDINATOUNA se focalise principalement sur le développement des capacités de planification territoriale stratégique des municipalités et de leurs partenaires, acteurs actifs dans la gestion de la Cité, à l’instar des citoyens, de la Société Civile, des acteurs économiques et des représentants des services déconcentrés de l’Etat. Une approche méthodologique commune a été élaborée pour accompagner les Comités Locaux de Pilotage et les équipes techniques municipales, renforcées chacune par trois experts juniors dans les domaines de l’urbanisme, de l’économie, de l’environnement et des sciences sociales. Le processus d’élaboration des Stratégies de Développement de Ville, comportent quatre phase principales : (i) lancement et mobilisation des acteurs, (ii) diagnostic (technique et participatif), (iii) élaboration participative de la vision et de la Charte de Ville, ainsi que de la stratégie de développement de la ville de demain, (iv) définition de plans d’action multi acteurs et municipaux, à court, moyen et long termes et identification des projets prioritaires.
MEDINATOUNA est passée par une phase de préparation de quelques mois en 2016/2017, au niveau national. Elle a permis de : (i) mettre en place un Comité de Pilotage national élargi et d’un Comité Technique plus restreint, (ii) de former près d’une vingtaine de formateurs SDV mais également (iii) de procéder aux appels à candidatures et au recrutement des experts juniors pour le compte des municipalités.
Les principaux résultats attendus du programme MEDINATOUNA est le renforcement du leadership municipal et local à travers la planification territoriale participative, la formulation d’un contrat social du « vivre ensemble », appelé Charte de Ville, d’un projet de ville partagé et d’un plan d’action qui servira de référentiel pour la programmation des projets et des investissements publics, privés et associatifs.
Aujourd’hui, l’ingénierie d’appui technique est en place au niveau national et local, les équipes techniques municipales et les Comités Locaux de Pilotage sont presque tous constitués et ont commencé à être formés. L’élaboration proprement dite des SDV est initiée dans plusieurs villes et il est attendu que les diagnostics de l’état des villes soient achevés au cours du prochain trimestre et que l’ensemble de processus prenne fin avant la fin du premier semestre 2018, constituant ainsi une bonne base de travail pour les différents acteurs locaux, les équipes municipales et les nouveaux élus.
Force est cependant de reconnaître que la partie est loin d’être gagnée et que les acquis du programme MEDINATOUNA, devront être pérennisés à la faveur d’une action collective, soutenue dans la durée par l’Etat, les communes, les associations et les institutions d’appui. Seule une conjugaison d’efforts permettra d’enclencher des changements irréversibles, favorables à l’émergence de la planification urbaine stratégique et au développement durable des villes.
Par Henda Gafsi, Urbaniste – Senior Advisor à CILG-VNG International
Article paru dans Archibat n°41 – Août 2017