Le Carrefour International du Bois, salon incontournable des professionnels de la filière bois, revient en 2024. Le préenregistrement pour les visiteurs est ouvert depuis quelques semaines. Ils peuvent désormais créer leurs badges et ceux de leurs collaborateurs ou clients pour venir à la rencontre de tous les professionnels de la filière (sciage, panneaux, parquets, commerce spécialisé, solutions constructives bois) qui seront présents les 28, 29 et 30 mai à Nantes.
Depuis plus de 30 ans, le Carrefour International du Bois est le rendez-vous business incontournable de la filière bois. Initié en 1990 par Pierre Piveteau, pensé à l’origine comme un outil pour permettre à la filière bois de présenter ses savoir-faire, est aujourd’hui un salon unique par son envergure ; le seul à réunir tous les acteurs internationaux de la filière. En 2022, le Carrefour International du Bois s’est offert une édition de tous les records (607 exposants et 14 000 visiteurs, + 10 % d’internationaux).
L’édition à venir est d’ores-et-déjà marquée par une nouveauté, puisque les professionnels exposants seront présents au sein de 4 Halls d’expositions organisés par grands secteurs :
- Parquets dans le Hall 1
- Panneaux dans le Hall 2
- Construction & services dans le Grand Palais et la Mezzanine
- Sciage, Forêt et Commerce du Bois dans le hall XXL
UNE SECTORISATION NÉCESSAIRE POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU CARREFOUR INTERNATIONAL DU BOIS
« Le Carrefour International du Bois est au service des professionnels tant exposants que visiteurs. Le changement des jours d’ouverture au mardi, mercredi et jeudi va ainsi permettre d’améliorer la logistique (notamment en démontage) mais aussi pour les déplacements.
L’optimisation du parcours et de l’expérience des visiteurs est un point clé pour confirmer la belle croissance et l’internationalisation du salon. La sectorisation sera donc un atout supplémentaire pour améliorer la lisibilité produits et faciliter les échanges ». Géraldine Cesbron, commissaire générale du Carrefour International du Bois.
Cette nouvelle organisation bouscule les habitudes des exposants cependant, ils confirment que le parcours de visite sera ainsi amélioré :
« Ce n’était pas une attente pour nous en tant qu’exposant mais nous pensons que cette nouvelle sectorisation va permettre aux visiteurs de mieux s’orienter dans le salon et de mieux se retrouver dans les différents halls », explique Décospan Wood solutions, fabricant Belge de placage pour panneaux et parquets.
« Les visiteurs passent de moins en moins de temps sur les salons car leurs plannings ne le leur permettent pas. En sectorisant cela permet de simplifier le parcours du visiteur et de cibler les exposants qu’ils souhaitent rencontrer selon la thématique dans laquelle leurs activités évoluent », explique la société Malvaux, fabricant Français de panneaux bois décoratifs et techniques pour l’aménagement.
MALGRÉ UN MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION TENDU, L’ACTIVITÉ BOIS TIRE SON ÉPINGLE DU JEU
Finie l’euphorie post pandémie, les marchés sont aujourd’hui bien différents et les entreprises doivent composer avec ce nouveau climat d’affaires. La construction souffre depuis quelques mois entraînant des baisses d’activités dans certains secteurs.
« Les marchés sont différents en fonction des produits commercialisés, certains se vendent bien alors que d’autres produits souffrent de beaucoup de stock chez les clients, qui par conséquent sont moins enclins à l’achat » souligne le Groupe Rougier, fournisseur de sciages à travers le monde.
Selon les prévisions de la FFB, les mises en chantier devraient en effet reculer de 16% sur un an l’année prochaine, quand les permis de construire délivrés diminueraient, eux, de 12%. Mais les professionnels comme Malvaux constatent tout de même des signes encourageants de reprise tout comme le groupe Rose présent avec les filiales Norsilk et Protac. « Notre secteur est moins touché que le gros oeuvre grâce aux rénovations ou agrandissements de maison. Nous ressentons un intérêt fort dans l’aménagement extérieur notamment grâce à la facilité et la versatilité d’utilisation du bois ».
DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DE PLUS EN PLUS FORTS
« Les politiques RSE sont de plus en plus ambitieuses, la pression normative impacte nos offres et nos choix d’approvisionnements. Le RDUE (règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts) ambitionne d’instaurer une traçabilité totale des bois, et sa mise en place soulève certaines difficultés », souligne la société Drouin, l’un des leaders Français de la production de panneaux peuplier, présente sur le salon depuis 20 ans.
Le Carrefour International du Bois sera donc l’occasion d’aborder les problématiques actuelles du secteur : Mobilisation et renouvellement de la ressource, application du RDUE et de la REP, enjeux RSE dans les entreprises. Autant de préoccupations et de sujets d’échanges traités lors des conférences et dans les allées.
Enfin pour Rigawood, filiale Française du groupe Latvijas Finieris – second producteur
Européen de contreplaqué bouleau – présent depuis 2004 sur le salon : « Au-delà d’offrir une vitrine pour nos savoir-faire et nos nouveaux produits, c’est un rendez-vous corporate majeur avec tous nos partenaires mais aussi les filiales étrangères de notre groupe. C’est une opportunité incontournable pour avoir une meilleure perception des tendances du marché ».
Toutes les applications et solutions bois, dont l’usage est une alternative durable à des matériaux non renouvelables, seront présentées lors de ces 3 jours dédiés au matériau, réunissant tous les intervenants du secteur. Rendez-vous au coeur des marchés !
À l’occasion du Carrefour International du Bois auront lieu deux rencontres professionnelles sur la filière du chauffage au granulés de bois :
Le 28 mai : l’European Pellet Forum, l’évènement international de la filière
Le 29 mai : le Propellet Event sur la filière Française.
Plus d’infos : www.timbershow.com