Thème général : Le digital pour la construction et l’immobilier
Épisode 4 de Bati-Lab sur Express FM en partenariat avec Archibat
Thème général : Le digital pour la construction et l’immobilier
Débat : Enfin un nouveau master BIM à l’ENAU !
Le débat fait suite à la journée collaborative du développement de l’enseignement et de la recherche professionnelle autour du BIM, organisée le jeudi 09 février 2023 à la Cité des Sciences de Tunis. Dans l’objectif d’élaborer de nouvelles approches pédagogiques et d’établir des ponts avec le monde industriel, un accord de partenariat a été signé, lors de cette journée, avec la Fédération Nationale des Entrepreneurs de Bâtiment et des Travaux Publics (FNEBTP), les enseignants et les professionnels engagés dans ce mastère pour œuvrer ensemble au développement des méthodes d’enseignement, conscients de l’importance stratégique de l’implémentation du processus BIM dans le secteur du bâtiment et des infrastructures en Tunisie pour former des futurs diplômés selon des standards de qualité.
Invités :
Faten Hussein, Professeur et responsable des programmes de l’École doctorale de l’ENAU
Anis Mahmoud, CEO du bureau d’étude AMA Group qui est un ensemble de sociétés actives dans le domaine ingénierie et construction qui comprend entre autres un bureau d’études AMA epm, une entreprise AMA construction, une société de facility management fm2i et une startup spécialisée dans la transformation digitale construction OMDI.
Après une présentation du BIM en tant que démarche collaborative basée sur la modélisation des informations du bâtiment et son importance capitale dans l’évolution des pratiques en Architecture, Ingénierie et dans l’industrie de la construction, Faten Hussein a expliqué que ce master a pu être mis en place, seulement cette année à l’ENAU, car les conditions de constitution de l’équipe pédagogique qualifiée pour assurer cet enseignement n’ont pu être réunies que récemment. Plusieurs architectes tunisiens travaillant à l’étranger en tant que BIM managers ont d’ailleurs volontairement rejoint cette équipe.
Parmi ses volontaires, l’équipe du bureau d’études AMA Group, dirigé par M. Mahmoud, s’est activement impliquée pour le montage de cette formation qui est dispensée gratuitement à l’ENAU, alors que son coût dans des pays comme la France est très élevé.
Elle a présenté l’équipe de coordination de ce nouveau master qui fait partie de l’école doctorale de l’ENAU que dirige le Professeur, M. Mounir Dhouib.
L’équipe de l’école doctorale espère que ce master permettra de lancer des modules de formation BIM qui seront dans les prochaines années intégrés dans le cursus initial de formation des futurs architectes.
La signature d’une convention entre l’ENAU et la Fédération Nationale des Entrepreneurs de Bâtiment et des Travaux Publics (FNEBTP) représentée par M. Jamel Ksibi a pour objectif de sensibiliser les différents intervenants de l’acte de construire à l’importance et aux perspectives d’avenir de l’implémentation du BIM dans la filière de la construction en Tunisie.
Anis Mahamouda présenté le rôle de son équipe dans l’impulsion de ce master pour accélérer son utilisation en Tunisie pour l’intérêt de tout le secteur, étant conscient des avantages de l’utilisations du BIM collaboratif et des opportunités que pourraient ouvrir la maitrise des nouvelles technologies pour les architectes et ingénieurs. M. Anis Mahmoud a mentionné l’effort d’un comité de travail sur le BIM au Ministère de l’Équipement qui regroupe plusieurs acteurs pour engager l’administration dans son implémentation pour les projets publics et le projet de création d’une association tunisienne faisant partie du Building Smart chapter international, qui sera hébergée à l’ENAU et qui sera dirigée par l’équipe pédagogique du master BIM. Cette association aura pour rôle de travailler sur le protocole et l’harmonisation des plans d’exécution BIM tunisiens.
Il a annoncé, la programmation d’une cohorte d’étudiants au master BIM à la rentrée 2023, qui sera consacrée à une sélection de cadres, ingénieurs et architectes de différents ministères tunisiens.
Anis Mahmoud a annoncé sa volonté d’œuvrer à l’organisation de BIM days et d’un concours ou prix BIM awards afin de récompenser les meilleurs projets utilisant le BIM en Tunisie et a lancé un appel à tous les volontaires, architectes, ingénieurs ou bureaux d’études qui souhaitent participer pour soutenir les efforts de l’ENAU dans la formation des futurs concepteurs aux standards internationaux, que ce soit par l’offre de logiciels, stages ou pour contribuer à l’organisation d’évènements de promotion du BIM en Tunisie.
Innovation / Startup
Suite à la présentation du débat sur le BIM, nous enchainons avec la startup IPOMM qui utilise le BIM pour offrir un service à haute valeur ajoutée, qu’elle propose aux acteurs de l’immobilier et de la construction en Tunisie et aussi à l’international grâce à sa filiale en France.
Invités : Saber BELLAAJ, Country Officer Manager de IPOMM by DATA PM et Aymen Karoui, ingénieur Fluide, co-founder
DATA PM : une startup spécialisée dans le BIM offrant des services complets pour améliorer la gestion de projets grâce aux dernières technologies d’IA et IoT »
L’énorme potentiel de création de startups du BIM est en train de révolutionner le secteur de la construction dans toutes les phases de la programmation à l’exploitation, parmi les startups tunisiennes qui se distinguent dans ce secteur : DATA PM.
DATA PM est une startup labellisée spécialisée dans le BIM GEM avec une gamme complète de services pour améliorer la collaboration, la planification et la gestion de projets, en mode BIM. Elle offre des services de modélisation BIM, Scan To BIM, BIM management, AMO BIM, accompagnement BIM GEM et une solution cloud IPOMM avec les dernières technologies d’IA et IoT. DATA PM souhaite non seulement fournir un service de qualité à ses clients, mais aussi jouer un rôle dans l’accomplissement et l’implémentation du BIM pour tout type de patrimoine, qu’il soit immobilier, historique, industriel ou autre.
L’équipe, dirigée par Iyed Ben Hassen, en tant que BIM Manager talentueux, Aymen en tant qu’expert BIM MEP et Saber Bellaaj en tant que Directeur Général en charge du développement business, est expérimentée et utilise les dernières technologies dans le domaine du BIM.
Focus Technique
Invités : Ramdhane Rigane et Bilel Ayadi, architectes spécialistes du BIM – Africa BIM Consulting
Architectes de formation et étudiants au master BIM de l’ENAU et après quelques années d’expérience professionnelle, Ramdhane et Bilel ont présenté leur projet de plateforme BIM (en version béta) qui a pour objectif de regrouper tous les intervenants de la construction et de proposer les objets BIM des industriels tunisiens disponible sur le marché, afin de les mettre à disposition des concepteurs pour les intégrer lors de la conception de leurs maquettes BIM. Parmi les premiers objets BIM développés par cette plateforme, les profilés aluminium de la société TPR.