Le secteur du bâtiment et de la construction représente 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’impact des bâtiments sur le climat devrait s’accroître au cours des prochaines décennies en raison de la croissance rapide, en particulier dans les zones urbaines des pays du Sud. Pourtant, le secteur du bâtiment et de la construction n’est pas sur la bonne voie pour parvenir à la décarbonation d’ici 2050. Il est donc plus urgent que jamais de changer la façon dont l’humanité construit et utilise les bâtiments.
Le Forum mondial sur les bâtiments et le climat (Buildings and Climat Global Forum) réunira des ministres et des représentants de haut niveau d’organisations clés dans le but de stimuler la décarbonation et la résilience du secteur des bâtiments. Cet événement est le premier du genre et fera suite aux progrès réalisés lors de la récente conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28).
Le Forum mondial sur les bâtiments et le climat, d’une durée de deux jours, sera une occasion unique pour les hauts fonctionnaires et les acteurs du secteur du bâtiment, ainsi que pour d’autres parties prenantes, de discuter de la décarbonation et de la résilience des bâtiments.
Plus de 800 participants sont attendus. Des tables rondes de chefs d’entreprise et de ministres, des réunions plénières, des expositions de solutions et des présentations donneront aux participants l’occasion de nouer des contacts et d’échanger des idées. Les gouvernements seront invités à approuver un cadre pour les efforts mondiaux de décarbonation et de résilience au changement climatique dans le secteur du bâtiment.
Objectifs
- Présenter l’impact du secteur du bâtiment et de la construction sur l’environnement et son rôle significatif dans la réalisation des objectifs climatiques.
- Démontrer l’importance d’une collaboration internationale à plusieurs niveaux pour lutter contre les émissions de carbone.
- Promouvoir la coopération et les partenariats entre les acteurs et les organisations internationales afin d’accélérer la transition vers des bâtiments résilients et à émissions proches de zéro.
- Explorer les pratiques de conception durable, les innovations technologiques et les solutions dans le secteur.
- Inspirer les décideurs politiques à établir et à mettre en œuvre des politiques qui favorisent l’efficacité énergétique et la résilience des bâtiments.
- Mettre en évidence la percée des bâtiments en tant qu’initiative complémentaire au service de la collaboration internationale nécessaire à la décarbonation et à la résilience des bâtiments à l’échelle mondiale.
Résultats attendus
- Les gouvernements seront invités à approuver une déclaration commune, la « Déclaration de Chaillot », qui définira un cadre de collaboration internationale pour la décarbonation du secteur du bâtiment.
- Toutes les parties prenantes du secteur du bâtiment seront invitées à révéler leurs engagements et leurs contributions à la décarbonation de l’industrie.
- Les organisations et les groupes de parties prenantes seront invités à révéler leurs actions prioritaires, y compris les actions prioritaires pour 2024 de la Buildings Breakthrough.