• À propos
  • Publicité
  • Abonnement
    • Newsletter
  • Contact
No Result
View All Result
Archibat
  • Connexion
  • S'enregistrer
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
S'inscrire
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
No Result
View All Result
Archibat
No Result
View All Result
Home À la une

Enjeux et perspectives de la réglementation thermique dans le secteur du bâtiment et du LABEL ECOBAT

SIDEPANEL : ANME – Forum Construction durable en Tunisie - CARTHAGE 2024 - JOUR 3

Équipe Éditoriale by Équipe Éditoriale
29 avril 2025
Reading Time: 5 mins read
0
Enjeux et perspectives de la réglementation thermique dans le secteur du bâtiment et du LABEL ECOBAT

RELATED POSTS

Construire autrement : vers une architecture durable et responsable en Tunisie

Sinda Belhassen
L’artiste qui réinvente la magie Hermès à sa manière

La prospective urbaine au service de l’aménagement de métropoles durables

Dans le cadre du Forum Construction durable en Tunisie (en marge du Salon du Bâtiment et de la Construction Carthage 2024), co-organisé par Tunisia Green Building Council, Archibat, la société des foires internationales de Tunis, l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens, l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Énergie, un sidepanel a été organisé par l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Énergie (ANME).

Cette rencontre a réuni des experts du secteur pour discuter des enjeux de la construction durable en Tunisie, des avancées réglementaires ainsi que des outils et programmes mis en place pour encourager l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.

LE SECTEUR DU BÂTIMENT : UN CONSOMMATEUR CLÉ D’ÉNERGIE

Intervention d’Abdelkader Baccouche (Directeur de l’Efficacité Énergétique dans le secteur du Bâtiment, ANME)

Le secteur du bâtiment représente le premier consommateur d’énergie en Tunisie, à travers :

  • sa consommation directe d’électricité,
  • sa consommation indirecte liée à l’industrie des matériaux de construction (60 % de la consommation finale de l’industrie),
  • et les transports (20 % de la consommation énergétique du secteur du transport).

Face à ces constats, l’ANME vise une réduction de 45 % de l’intensité carbone d’ici 2035, dont 75 % seront atteints via le secteur de l’énergie, avec une contribution majeure du secteur du bâtiment. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs outils institutionnels, financiers et techniques sont mis en œuvre par l’État.

« Nos actions d’aujourd’hui façonneront notre cadre de vie de demain. » Abdelkader Baccouche

Le Fonds de Transition Énergétique (FTE) constitue un levier majeur pour encourager l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment. Il finance des initiatives variées telles que :

  • Promoisol : subvention pour l’isolation thermique des toitures (16-21 dinars/m²).
  • Prosol : développement du solaire thermique (1 million de m² installés, plaçant la Tunisie parmi les cinq premiers pays au monde).
  • Promoled : distribution de lampes LED gratuites aux foyers.
  • TEEP : transition énergétique dans les établissements publics.
  • Power Tunisia : programme de soutien aux établissements privés en coopération avec les États-Unis.

L’ANME adopte une approche combinant actions passives et actives, ainsi que mesures matérielles et immatérielles pour accélérer cette transition.

RÉGLEMENTATION THERMIQUE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Intervention de Mounir Bahri (Expert en efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment)

Depuis 2008, la Tunisie dispose d’une réglementation thermique pour les bâtiments neufs, récemment actualisée en mai 2024.

Cette nouvelle version abandonne l’approche prescriptive au profit d’une approche performancielle, plus adaptée aux différentes zones climatiques du pays.

Un des outils clés de cette réglementation est le label ECOBAT, qui classe les bâtiments de 1 (très performant énergétiquement) à 8 (peu performant).

L’objectif est d’exiger des performances minimales :

  • Classe 3 pour le secteur privé.
  • Classe 2 pour les bâtiments publics.

Des incitations du Fonds de Transition Énergétique (FTE) encouragent les bâtiments les plus performants à dépasser les exigences réglementaires.

« Le secteur du bâtiment est à la fois le problème et la solution. » Mounir Bahri

ECOBAT repose sur un système de notation basé sur plusieurs critères, dont :

  • Éco-conception.
  • Utilisation de matériaux locaux.
  • Taux de baies vitrées.
  • Éco-construction.
  • Accompagnement technique.
  • Niveau technologique des équipements.
  • Gestion des ressources en eau et des déchets.

Les bâtiments atteignant un score de 70 % peuvent obtenir le label ECOBAT Platine.

OUTILS DE PILOTAGE ET DE CERTIFICATION

Intervention de Mohamed Sadok Bouallègue (Expert en efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment)

Le CLIP II est un outil d’aide à la décision permettant de :

  • Évaluer la performance énergétique des projets de construction.
  • Vérifier leur conformité à la réglementation thermique.

Cet outil en ligne, transparent et accessible aux différentes parties prenantes (administrations, bureaux de contrôle, municipalités), repose sur un moteur de calcul performant, intégrant une base de données climatologique couvrant l’ensemble du territoire tunisien.

Les atouts majeurs du CLIP II :

  • Une précision accrue grâce à une base de données climatologique détaillée.
  • Une approche volumétrique réaliste des bâtiments.
  • Une meilleure transparence des calculs et une interconnexion avec les services municipaux.
  • Une évaluation facilitée de l’empreinte carbone.

« CLIP II est un outil de nouvelle génération qui assure plus de précision et de transparence dans l’évaluation énergétique des bâtiments. » Mohamed Sadok Bouallègue

EN SYNTHÈSE

Les interventions du sidepanel de l’ANME ont mis en lumière l’importance d’une approche multidimensionnelle pour décarboniser le secteur du bâtiment en Tunisie.

L’amélioration de la réglementation thermique, le développement d’outils de pilotage comme CLIP II, ainsi que les incitations financières, sont des leviers essentiels pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2035 et 2050.

Cependant, plusieurs questions restent ouvertes :

  • L’acceptabilité et la mise en œuvre effective de ces mesures sont-elles garanties ?
  • Comment assurer l’intégration durable de ces avancées réglementaires et technologiques par tous les acteurs du bâtiment ?
  • Quel rôle doit jouer le secteur privé dans le financement de la transition énergétique ?
  • Quels autres acteurs, au-delà des institutions publiques, doivent être mobilisés pour accélérer cette transition ?

Ce débat souligne la nécessité d’une collaboration renforcée entre secteur public, entreprises, experts et citoyens, afin d’ancrer durablement la transition énergétique dans la construction en Tunisie.

Tags: Abdelkader BaccoucheAgence Nationale de Maîtrise de l’ÉnergieCLIP IIECOBATForum Construction durable en Tunisiel’ANMElabel ECOBAT PlatineMohamed Sadok BouallègueMounir BahriSalon de Carthage 2024Salon du Bâtiment et de la Construction Carthage 2024Tunisia Green Building Council
Partager1Tweet1Partager
Équipe Éditoriale

Équipe Éditoriale

Related Posts

Construire autrement :  vers une architecture durable  et responsable en Tunisie
À la une

Construire autrement : vers une architecture durable et responsable en Tunisie

18 juillet 2025
Sinda Belhassen L’artiste qui réinvente la magie Hermès à sa manière
À la une

Sinda Belhassen
L’artiste qui réinvente la magie Hermès à sa manière

7 juillet 2025
La prospective urbaine au service de l’aménagement  de métropoles durables
À la une

La prospective urbaine au service de l’aménagement de métropoles durables

3 juillet 2025
Les leçons du Sud. Du vernaculaire au contemporain.Expérience pédagogique pour une architecture durable
À la une

Les leçons du Sud.
Du vernaculaire au contemporain.
Expérience pédagogique pour une architecture durable

17 juillet 2025
Nouvelle publication Le Patrimoine Architectural Colonial de Tunis Auteur : Chiraz MOSBAH
À la une

Nouvelle publication
Le Patrimoine Architectural Colonial de Tunis
Auteur : Chiraz MOSBAH

16 juin 2025
Le Prix Aga Khan d’architecture annonce la liste des finalistes pour 2025
À la une

Le Prix Aga Khan d’architecture annonce la liste des finalistes pour 2025

13 juin 2025
Next Post
SOPALUne réussite tunisienne au service de l’innovation

SOPAL
Une réussite tunisienne au service de l’innovation

« Une vision durable pour les espaces verts de demain »

"Une vision durable pour les espaces verts de demain"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Stories

Le Pavillon Brésilien remporte le Lion d'Or à la Biennale d'Architecture de Venise 2023 pour son exposition 'Terra'

Le Pavillon Brésilien remporte le Lion d’Or à la Biennale d’Architecture de Venise 2023 pour son exposition  »Terra »

29 mai 2023
Light + Building 2024 : L’avenir de l’éclairage et de la technologie du bâtiment

Light + Building 2024 : L’avenir de l’éclairage et de la technologie du bâtiment

4 avril 2024
Les majels : Un système traditionnel de gestion de l’eau face aux défis modernes

Les majels : Un système traditionnel de gestion de l’eau face aux défis modernes

29 janvier 2025

Popular Stories

  • Femme et architecte  Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    Femme et architecte
    Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    431 Partages
    Partager 172 Tweet 108
  • SOPAL
    Une réussite tunisienne au service de l’innovation

    323 Partages
    Partager 129 Tweet 81
  • Une architecture moderne en Tunisie Olivier-Clément Cacoub, premières œuvres (1958-1970)

    317 Partages
    Partager 127 Tweet 79
  • « L’architecture traditionnelle en Tunisie : un témoignage de l’identité et du patrimoine culturel du pays »

    224 Partages
    Partager 90 Tweet 56
  • ISH 2025
    Un Rendez-vous Incontournable pour l’Avenir Durable du Bâtiment
    Du 17 au 21 mars 2025 à la Messe Frankfurt

    219 Partages
    Partager 88 Tweet 55
Archibat


Archibat est une revue tunisienne dédiée à l’architecture et au bâtiment depuis 1997. Elle promeut l’excellence architecturale et met en lumière les projets innovants du secteur. Archibat Digital, son agence digitale, accompagne les professionnels de la construction dans leur communication, leur visibilité en ligne et leur développement commercial.
En savoir plus


Articles récents

  • Construire autrement : vers une architecture durable et responsable en Tunisie
  • Sinda Belhassen
    L’artiste qui réinvente la magie Hermès à sa manière
  • La prospective urbaine au service de l’aménagement de métropoles durables

Catégories

  • À la une
  • Actualités
  • Architectes
  • Architecture
  • Archive
  • Bati-Lab
  • Bâtiment
  • Concours
  • Concours international
  • Concours national
  • International
  • Maisons
  • Opinions/débats
  • Patrimoine
  • Projets
  • Revue de presse
  • Séminaires
  • Thèse de doctorat
  • Urbanisme

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!
No Result
View All Result
  • À propos
  • Abonnement
  • Abonnement annuel version numérique
  • Abonnement nouvelle version
  • Account
  • Archibat DIGITAL
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Confirmation de votre désabonnement
  • Connexion
  • Contact
  • Déconnexion
  • Édition numérique actuelle
  • Éditions némuriques 2 ans
  • Espace Abonné
  • Formation Bilan Carbone® à Tunis – 26 & 27 juin 2025
  • Home
  • Inscription
  • Membres
  • Mon compte
  • Newsletter
  • Nouveau numéro disponible
  • Pack digital Archibat
  • Panier
  • Password Reset
  • Publicité
  • S’inscrire
    • Bienvenue
    • Editer votre profil
    • Mettre à jour votre carte bancaire
    • Votre abonnement
  • Se connecter
  • Se connecter
  • Services digitaux
  • Shop
  • Subscription
  • Validation de la commande
  • Votre site web by ARCHIBAT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

×