• À propos
  • Publicité
  • Abonnement
    • Newsletter
  • Contact
No Result
View All Result
Archibat
  • Connexion
  • S'enregistrer
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
S'inscrire
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
No Result
View All Result
Archibat
No Result
View All Result
Home À la une

“Journée du design italien 2025 : célébration du design italien”

Équipe Éditoriale by Équipe Éditoriale
12 février 2025
Reading Time: 5 mins read
0
“Journée du design italien 2025 :  célébration du design italien”

RELATED POSTS

Université Tunis Carthage (UTC)
Deuxième édition du workshop international sur l’architecture de la mobilité urbaine

Projet de requalification paysagère à Tunis : la réhabilitation des jardins de La Place Barcelone et de La Place Mongi Bali

7ᵉ édition du Prix international d’architecture de Bakou : un concours de portée mondiale

Le 12 février, l’Italie se prépare à célébrer la 9ème édition de l’Italian Design Day, un événement annuel consacré à la promotion du design italien dans le monde. Créée en 2017 et promue par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le Ministère de la Culture, en collaboration avec l’ADI-Association pour le design industriel, la Fondation Compasso d’Oro, la Triennale de Milan, l’Association FederlegnoArredo, le Salone del Mobile Milano, la Fondation Altagamma , Confindustria et ICE Agence, cet événement, qui depuis sa création a impliqué plus de 600 designers, architectes et universitaires, dans plus de 1620 événements organisés dans le monde, vise à valoriser la tradition et l’innovation du design italien. Les événements, organisés par le réseau diplomatique consulaires, des instituts culturels italiens et des bureaux de l’ICE Agence, contribuent pour chaque édition à l’histoire et à la connaissance du design et de la créativité italienne. Chaque année, le Design Day se concentre sur des aspects spécifiques de la culture du design, abordant les défis contemporains et promouvant le dialogue entre les différentes disciplines.

ITA -ICE – Agence pour la promotion et l’internationalisation des entreprises italiennes – Section commerciale des Ambassades Italiennes à l’étranger est l’Organisme Gouvernemental italien qui soutient et assiste les entreprises italiennes dans leur parcours d’internationalisation, à travers un réseau de 87 bureaux dans 74 pays et avec sa structure elle réalise de nombreuses activités : étude de marché, information, assistance, identification de partenaires, événements pour promouvoir le Made in Italy,tels que l’organisation de délégations officielles d’entrepreneurs étrangers pour des salons en Italie et des événements promotionnels et des formations managériale à l’étranger, pour promouvoir les collaborations commerciales et industrielles.

Photo de l’inauguration de l’édition 2024 par S.E.l’Ambassadeur d’Italie à Tunis Alessandro Prunas

Le secteur du design-architecture-bâtiment en Tunisie est aujourd’hui l’un des secteurs clés de collaboration entre la Tunisie et l’Italie, comme nous l’explique la directrice du Bureau ICE à Tunis, Section Commerciale de l’Ambassade d’Italie à Tunis, Dr. Francesca Tango : « ICE TUNIS a contribué à la création de cet événement depuis sa première édition. En mars 2024, à l’occasion de l’édition précédente, nous avons mis en place une exposition intitulée FABBRICARE VALORE: METTRE EN VALEUR LA MAISON » « D A R I- Design, Architecture, Revêtements Italiens », dédiée à la “maison a l’ italienne” et aux matériaux de construction italiens. avec le mot tunisien « dari »
dans un jeu de mots. 24 grandes marques italiennes de construction ont participé tels que ACTIVE SURFACES -IRIS CERAMICA GROUP, AKIFIX-ALL SOLUTION IN ONE PARTNER, ATLAS CONCORDE, BAGNO&ASSOCIATI, CGS PERCORSI D’ACQUA, DE LONGHI RADIATORS, ENERGIEKER, FAP CERAMICHE, FERPLAST, FIANDRE ARCHITECTURAL SURFACES, FLORIM, GENERAL FITTINGS, GLIONNA BAGNO, GRUPPO ROMANI, IMOLA CERAMICA, KARIBA, LEGNOTRE, MARCA CORONA CERAMICHE DAL 1741, MIRAGE INSPIRING BETTER LIVING, NARDI YOUR OUTDOOR LIVING, NOBILI, NUOVA OSMO, OLYMPIA CERAMICA, PLADOS TELMA, et grâce au soutien d’importants showrooms locaux en Tunisie tels que ABC ABDENNADHER, CBM, CERAM SQUARE, COTUB, COMAF – COMPTOIR AFRICAIN, CNT – COMPTOIR NATIONAL TUNISIE, l’exposition a été promue auprès de plus de 200 professionnels locaux et visitée par environ 70 architectes et professionnels du secteur.

L’année précédente 2023 avec le thème de la technologie d’éclairage l’événement ICE « JE M’ILLUMINE D’ IMMENSE: qualité, innovation, durabilité pour le bien-être de la vie » avec les grandes marques italiennes CATELLANI & SMITH SRL, EGOLUCE SRL, FLOS SPA, GOCCIA ILLUMINAZIONE SRL, LLD LIGHT SRL, KARTELL SPA, MARTINELLI LUCE SPA, PAN SRL, PERFORMANCE IN LIGHTING SPA, QLT SRL, QUALIKO SRL, RELCO SRL, SIDE SPA, SLAMP SPA ont vu la participation des showrooms locaux ARTELEC, LOFT TUNISIE, IZILIGHT et SALOTTI distributeurs de produits et plus de 80 professionnels présents »

Le responsable d’ICE TUNIS déclare également « Cette année, l’approche de la période dédiée au Ramadan permet au système italien, comme à son habitude, de se consacrer exclusivement aux activités de formation académique traditionnelle, avec des conférences et conventions de perfectionnement dédiées aux étudiants tunisiens en architecture par des témoignages prestigieux de Conception italienne. Le thème de cette édition « Inégalités : concevoir pour une vie meilleure » est consacré à l’architecture et au « design capable de surmonter les barrières et les inégalités physiques et mentales ». Le produit italien témoigne donc également du «dépassement des barrières».

CÉRAMIQUE – Photo de l’édition 2024

Le marché du meuble en Tunisie est en croissance, en mettant l’accent sur des produits de qualité, qui répondent aux besoins d’une classe moyenne émergente et de secteurs tels que le tourisme et l’immobilier de luxe, avec une attention particulière au design, à l’éco-durabilité et à la fonctionnalité. La Tunisie exporte principalement des meubles artisanaux et décoratifs et importe principalement de l’Italie des meubles en bois tels que des cuisines modulaires, des meubles rembourrés et canapé, des chaises, des éléments d’éclairage et d’ameublement intérieur. L’Italie est le 2ème fournisseur et en 2024 les importations en provenance d’Italie se sont élevées à 22 millions d’euros. Le secteur du meuble en Italie compte aujourd’hui plus de
70 000 entreprises et 293 700 salariés : la filière bois-meubles représente au total 4,7 % du chiffre d’affaires manufacturier italien, 15 % des entreprises, 7,7% des salariés. Le chiffre d’affaires global du secteur en 2024 est d’environ 52,6 milliards, relatif aux deux macrosystèmes Bois (24,6 milliards) et Meuble-Eclairage
(28 milliards).

LAVABO – Photo de l’édition 2024

Parmi les marques les plus connues aujourd’hui sur le marché tunisien figurent Natuzzi (canapés), Calligaris (chaises, tables), Poliform (revêtement, systèmes modulaires pour armoires et cuisines, mobilier d’extérieur), Kartell (design innovant de sièges, éclairage, contract et accessoires meubles en polycarbonate), B&B Italia (chaises, meubles rembourrés, contract), Salotti Italia (canapés), Egoluce (ingénierie d’éclairage), Catellani & Smith (ingénierie d’éclairage). Même en Tunisie, le consommateur local est très attentif aux tendances mondiales, aux nouveautés, aux nouvelles technologies : la croissance du marché immobilier et touristique stimule la demande de meubles polyvalents, modulables et facilement adaptables aux différents espaces ; on observe une attention croissante envers les matériaux durables, une tendance favorisée par une sensibilisation accrue à l’environnement, en particulier parmi les jeunes générations urbaines ; enfin, on constate un intérêt croissant pour les meubles dotés de solutions intégrées, telles que l’éclairage LED, la recharge sans fil et les technologies de domotique.

Bien qu’il y ait une forte demande de design italien, les produits asiatiques moins chers représentent une forte concurrence : l’Italie conserve cependant son avantage concurrentiel dans le segment du luxe grâce à une qualité supérieure.

La Tunisie sert également de plaque tournante pour accéder à d’autres marchés africains, offrant aux entreprises italiennes des opportunités de croissance dans la région.

L’Italian Design Day souligne donc l’importance de la chaîne italienne de mobilier-conception-construction et constitue chaque année un fil conducteur en vue du Salone Internazionale del Mobile de Milan, une référence internationale avec plus de 361 400 participants venus de 190 pays et qui atteindra sa 63ème édition en 2025. C’est une véritable scène qui allie entreprise et culture, contribuant chaque année à l’histoire du design et du mobilier, avec une offre de produits de la plus haute qualité. et un riche calendrier de présentations et d’événements qui enrichissent la partie exposition. Le salon attend tous les opérateurs professionnels tunisiens du 8 au 13 avril 2025.

Tags: DesignDesign ItalienDesigner d'intérieurItalian Design Day 2024Journée du design italien 2025Salone Internazionale del Mobile de Milan
Partager83Tweet52Partager15
Équipe Éditoriale

Équipe Éditoriale

Related Posts

Université Tunis Carthage (UTC) Deuxième édition du workshop international sur l’architecture de la mobilité urbaine
À la une

Université Tunis Carthage (UTC)
Deuxième édition du workshop international sur l’architecture de la mobilité urbaine

7 novembre 2025
Projet de requalification paysagère à Tunis : la réhabilitation des jardins de La Place Barcelone et de La Place Mongi Bali
À la une

Projet de requalification paysagère à Tunis : la réhabilitation des jardins de La Place Barcelone et de La Place Mongi Bali

5 novembre 2025
7ᵉ édition du Prix international d’architecture de Bakou : un concours de portée mondiale
À la une

7ᵉ édition du Prix international d’architecture de Bakou : un concours de portée mondiale

4 novembre 2025
Conscience, dialogue et durabilité :  l’esprit du Prix Aga Khan
À la une

Conscience, dialogue et durabilité : l’esprit du Prix Aga Khan

3 novembre 2025
Le bâtiment au service de l’économie verte et circulaire
À la une

Le bâtiment au service de l’économie verte et circulaire

31 octobre 2025
Écologies d’apprentissage en architecture : repenser les espaces éducatifs comme lieux de savoir, de lien et d’écologie
À la une

Écologies d’apprentissage en architecture : repenser les espaces éducatifs comme lieux de savoir, de lien et d’écologie

29 octobre 2025
Next Post
Retour sur le méga-salon de Francfort, le trio Ambiente, Christmasworld et Creativeworld

Retour sur le méga-salon de Francfort, le trio Ambiente, Christmasworld et Creativeworld

Future of Work Academy : un laboratoire d’innovation sur le futur du travail à Messe Frankfurt

Future of Work Academy : un laboratoire d’innovation sur le futur du travail à Messe Frankfurt

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Stories

Episode 3 de BATI-LAB du 10/02/2023 sur EXPRESS FM en partenariat avec ARCHIBAT

Episode 3 de BATI-LAB du 10/02/2023 sur EXPRESS FM en partenariat avec ARCHIBAT

4 avril 2024
Édition papier Archibat 58

Parution d’Archibat 58 : un numéro spécial dédié au résultat du concours international d’architecture pour la requalification de l’acropole de Byrsa et la réhabilitation du musée national de Carthage.

7 août 2023
CarboTrack.io : la révolution numérique du Bilan Carbone® en Tunisie et en Afrique

CarboTrack.io : la révolution numérique du Bilan Carbone® en Tunisie et en Afrique

3 septembre 2025

Popular Stories

  • Femme et architecte  Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    Femme et architecte
    Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    449 Partages
    Partager 180 Tweet 112
  • Une architecture moderne en Tunisie Olivier-Clément Cacoub, premières œuvres (1958-1970)

    353 Partages
    Partager 141 Tweet 88
  • SOPAL
    Une réussite tunisienne au service de l’innovation

    327 Partages
    Partager 131 Tweet 82
  • « L’architecture traditionnelle en Tunisie : un témoignage de l’identité et du patrimoine culturel du pays »

    248 Partages
    Partager 99 Tweet 62
  • ISH 2025
    Un Rendez-vous Incontournable pour l’Avenir Durable du Bâtiment
    Du 17 au 21 mars 2025 à la Messe Frankfurt

    220 Partages
    Partager 88 Tweet 55
Archibat


Archibat est une revue tunisienne dédiée à l’architecture et au bâtiment depuis 1997. Elle promeut l’excellence architecturale et met en lumière les projets innovants du secteur. Archibat Digital, son agence digitale, accompagne les professionnels de la construction dans leur communication, leur visibilité en ligne et leur développement commercial.
En savoir plus


Articles récents

  • Université Tunis Carthage (UTC)
    Deuxième édition du workshop international sur l’architecture de la mobilité urbaine
  • Projet de requalification paysagère à Tunis : la réhabilitation des jardins de La Place Barcelone et de La Place Mongi Bali
  • 7ᵉ édition du Prix international d’architecture de Bakou : un concours de portée mondiale

Catégories

  • À la une
  • Actualités
  • Architectes
  • Architecture
  • Archive
  • Bati-Lab
  • Bâtiment
  • Concours
  • Concours international
  • Concours national
  • International
  • Maisons
  • Opinion
  • Opinion
  • Patrimoine
  • Projets
  • Revue de presse
  • Séminaires
  • Thèse de doctorat
  • Urbanisme

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
error: Content is protected !!
No Result
View All Result
  • À propos
  • Abonnement
  • Abonnement annuel version numérique
  • Abonnement nouvelle version
  • Account
  • Archibat DIGITAL
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Confirmation de votre désabonnement
  • Connexion
  • Contact
  • Déconnexion
  • Édition numérique actuelle
  • Éditions némuriques 2 ans
  • Espace Abonné
  • Formation Bilan Carbone® à Tunis – 26 & 27 juin 2025
  • Home
  • Inscription
  • Membres
  • Mon compte
  • Newsletter
  • Nouveau numéro disponible
  • Pack digital Archibat
  • Panier
  • Password Reset
  • Publicité
  • S’inscrire
    • Bienvenue
    • Editer votre profil
    • Mettre à jour votre carte bancaire
    • Votre abonnement
  • Se connecter
  • Se connecter
  • Services digitaux
  • Shop
  • Subscription
  • Validation de la commande
  • Votre site web by ARCHIBAT

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.