La ville de Helsinki lance un concours international en deux étapes pour la conception d’un bâtiment qui abritera le nouveau musée de l’architecture et du design.
Le conseil municipal a annoncé qu’il engagerait un financement de 60 millions d’euros pour la création du nouveau musée, en plus des 30 millions d’euros déjà récoltés grâce à des dons privés. Le musée sera géré par une nouvelle organisation issue de la fusion du Musée de l’architecture finlandaise et du Musée du design d’Helsinki.
« Ce nouveau musée est destiné à rehausser le profil mondial d’Helsinki et à fournir une nouvelle incitation significative à visiter Helsinki. Le musée constituera un cœur culturel pour la zone du port sud, qui se développe rapidement, et un nouvel espace urbain accueillant dans la principale zone maritime d’Helsinki. Il représente également un investissement durable qui créera des emplois, générera du commerce et attirera des touristes à Helsinki. Le musée représente un investissement dans l’avenir, et il est passionnant de voir les plans se concrétiser », a déclaré Juhana Vartiainen, maire d’Helsinki.
Le concours a débuté le 15 avril 2024. La date de clôture de l’étape 1 est fixée au 29 août 2024. Les résultats du concours seront annoncés en septembre 2025.
Dossier du concours : www.admuseo.fi/competition