• À propos
  • Publicité
  • Abonnement
    • Newsletter
  • Contact
No Result
View All Result
Archibat
  • Connexion
  • S'enregistrer
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
S'abonner au magazine
  • Home
  • À la une
    • Patrimoine
    • International
    • Urbanisme
    • Opinion
    • Revue de presse
  • Architecture
    • Maisons
    • Concours national
    • Concours international
  • Architectes
  • Actualités
    • Séminaires
  • Bâtiment
    • Bati-Lab
  • Shop
  • Espace Abonné
No Result
View All Result
Archibat
No Result
View All Result
ADVERTISEMENT
Home Actualités

Ateliers du Sud :
Une recherche action pour le renouvellement des pratiques constructives
L’architecture du Sud, un modèle alternatif d’adaptation climatique

Équipe Éditoriale by Équipe Éditoriale
17 juillet 2025
Reading Time: 7 mins read
0
Ateliers du Sud :Une recherche action pour le renouvellement  des pratiques constructivesL’architecture du Sud, un modèle alternatif d’adaptation climatique

Renouveler les pratiques constructives : une nécessité

RELATED POSTS

Territoires en action : l’architecture au service de la localisation des ODD en Tunisie

Le Village de Sidi Bou Saïd inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Intelligence artificielle et data centers : repenser le refroidissement pour construire les infrastructures de demain

Les effets du réchauffement climatique sont d’ores et déjà visibles, tant dans les pays de la rive sud que ceux de la rive nord de la méditerranée. Ces phénomènes climatiques vont aggraver les défis économiques des pays vulnérables comme la Tunisie. Ils imposent aux professionnels de la ville, de l’architecture, du paysage le renouvellement de leur pratique pour relever ces défis. Ce constat représente également un enjeu de développement majeur du secteur du BTP.

D’un autre côté l’architecture vernaculaire des régions du sud, notamment de la Tunisie, s’avère particulièrement adaptée au climat chaud, elle représente un modèle inspirant, tant pour les architectes locaux que pour ceux du nord, à transposer dans le contexte actuel. Cette transposition peut contribuer à trouver des solutions innovantes à différents niveaux pour améliorer l’habitabilité des environnements bâtis. Se fondant sur le recours aux matériaux de collectes à faible énergie grise provenant de filières courtes (peu de GES transport), une mise en œuvre « basse » technologie, avec un minimum de déchets de chantier et la perspective de recyclage des matériaux en fin de vie du bâtiment, ces techniques de construction locales pourraient constituer de véritables alternatives pour la construction en valorisant le savoir-faire et le travail humain (plutôt que le produit manufacturé).

Notons que dès la première moitié du XXe siècle cette production vernaculaire a inspiré les architectes de la reconstruction d’après-guerre en charge de la reconstruction de la Tunisie et de la modernisation de ces équipements (Ben Ayed, 2014) (Gharbi, 2017) (Jallali, 2022). Il en a résulté une architecture moderniste exemplaire tant du point de vue esthétique que climatique encore habitée et appréciée de nos jours. D’autres exemples ont pu voir le jour à l’époque contemporaine témoignant de la complexité de cette transposition (Landoulsi, 2019)

Est née donc l’idée d’engager un programme de recherche action, initiée par  Imen Landoulsi et Alia Sellami,  visant d’une part la sensibilisation des différents acteurs de la ville contemporaine, étudiants,  professionnels,  institutionnels, au potentiel opératoire de l’architecture en question pour lutter contre les effets du réchauffement climatique et d’autre part, à revaloriser ce patrimoine tant sur le plan national qu’international. Cette action impliquant les acteurs locaux, en particulier les jeunes, devrait contribuer à créer de nouvelles alternatives d’emploi, à dynamiser l’écosystème entrepreneurial (création de startups orientées éco construction) et le tourisme alternatif. Il s’agit également d’aider à passer d’un processus de décision descendant à une approche ascendante sensibilisant et responsabilisant les communautés locales.

En effet la transformation du paysage urbain et architectural de ces régions traduit une perte non seulement des savoir-faire et pratiques mais surtout de leur raison d’être (Landoulsi, 2019)

Dans ces conditions la transposition de l’architecture des régions du sud, entre autre celles de la Tunisie, non pas tant en imitant forcément leur géométrie mais en reproduisant leurs effets climatiques, serait pertinente. En effet cette architecture met en œuvre de nombreux effets thermo-aérauliques dont l’inertie, la radiation thermique, la convection thermique, etc. qui contribuent fortement au rafraichissement du bâtiment.

Méthodologie d’approche

La démarche expérimentale de recherche action s’inscrit dans le cadre d’un laboratoire vivant (Living Lab) impliquant l’ensemble des acteurs. Volontairement transdisciplinaire, cette démarche part de l’idée que les aspects ayant trait à l’énergétique du bâtiment sont de nature multicritères et multi échelles et qu’ils doivent être traités de façon transversale pour prétendre améliorer l’efficacité en question. Optimiser le comportement thermique du bâtiment n’est pas seulement synonyme d’efficience énergétique, il convient de prendre en considération, voire de centrer son attention sur les usages et les comportements des usagers.

L’intérêt du Living Lab est son caractère interactif et expérimental et ses perspectives méthodologiques qui permettent d’envisager, non seulement l’implication de l’ensemble des acteurs (habitants, visiteurs, autorité locale, scientifiques, experts, étudiants, entrepreneurs, société civile, etc.) mais également l’émergence de solutions à la fois innovantes et ancrées dans le territoire. Ces solutions peuvent aider à dynamiser l’écosystème local et renforcer la résilience.

Intervenants

ERA : Equipe de recherche sur les ambiances architecturales et urbaines du laboratoire LARPA de l’ENAU (https://equipe-de-recherche-sur-les-ambiances.jimdosite.com/)

Atmosphères : Fondée par l’architecte Imen Landoulsi, Atmosphères est un bureau d’études qui conjugue la pratique du projet architectural ou urbain avec des actions de recherche action (SEACAP 4 SDG, Ville à hauteur d’enfant)

Pavillon bleu : Espace d’exposition et d’échange qui se veut être un lieu de vie, de promotion de la durabilité et  où toutes les disciplines se confondent et viennent enrichir la pensée architecturale.

Club indigo : club culturel au sein de l’ENAU qui œuvre pour une effervescence de la vie culturelle à l’Ecole nationale d’Architecture et d’Urbanisme

Workshop- Sud-Est

Un voyage d’immersion organisé en janvier 2024 par le club Indigo-entre autre l’étudiante Aya Sellami- et l’ERA avec pour invité l’architecte suisse spécialiste du design climatique Philippe Rahm, est entré en résonance avec le projet de recherche Ateliers du Sud. Les chercheurs de l’ERA, Imen Landoulsi et Alia Sellami coordinatrices de l’action, Olfa Meziou et Ichraf Aroua et des étudiants du club Indigo la coordinatrice Yosr Ammar, Feriel Mesbah, Mohamed Yessine Ayeb, Mohamed Ben Othmen, Mariem Chouchani et Amani Naija ont pu identifier les dispositifs climatiques de  Tataouine Chenini et Matmata.  Cette action a été soutenue par l’COAT (Conseil de l’Ordre des Architectes), le CNT (Comptoir National Tunisien) et l’association Edifices et mémoires

Ateliers du Sud- Djérid

Un premier atelier d’analyse de l’architecture vernaculaire du Djérid a été entrepris en octobre 2024 avec pour objectif une collecte de données pour une caractérisation typo-morphologique, climatique et sensible des dispositifs urbains et architecturaux.

Dans le cadre du renforcement de capacités  des acteurs de cet atelier en particulier les étudiants architectes, il était important de mettre à l’épreuve une pédagogie innovante qui intègre en son sein les questions climatiques telle que celle développée, entre autre à l’ENSAV (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles), par l’architecte Philippe Rahm, auteur d’une importante littérature concernant l’architecture climatique (Meziou, 2019)

Studio Les leçons du Sud. Du vernaculaire au contemporain monté par Olfa Meziou, dont le programme a été construit en tandem avec le studio Overview de l’ENSAV dirigé  par Philippe Rahm a été le cadre de cette expérience.

Le living lab du projet a donc été élargi aux étudiants de la rive nord (ENSAV) qui ont été conviés à ce premier atelier à la découverte de l’architecture vernaculaire tunisienne associant les architectes chercheurs Philipp Rahm, Alia Sellami, Imen Landoulsi, Olfa Meziou, Alia Bel Hadj Hamouda, Narjes Abdelghani et l’architecte Laroussi Eddeb, originaire de la region ainsi que les étudiants du studio les leçons du Sud et les étudiants du club indigo impliqués dans le workshop de janvier. Cette action a été soutenue par la fondation BIAT pour la jeunesse.

Constitution d’un répertoire de dispositifs

Dans le but d’initier un répertoire des dispositifs climatiques des architectures vernaculaires, la caractérisation a été entreprise en appui sur l’état de l’art et au moyen du travail in situ qui a déployé un croisement de méthodes, relevés physiques, enquêtes semi-directives.

Ainsi les étudiants encadrés par les enseignants chercheurs ont éprouvés différentes techniques de représentation afin de rendre au mieux ces phénomènes.

Les travaux élaborés ont été sélectionnés pour l’exposition quatre degré Celsius entre toi et moi dans le cadre de la biennale d’architecture et de paysage d’île de France qui se tiendra à Versailles à partir du 6 mai 2025.

Pour conclure rappelons que ce qui nous motive est de proposer des pistes de réflexions pour renouveler l’architecture contemporaine dans un contexte de réchauffement climatique. C’est tout l’intérêt de l’architecture du sud, particulièrement attentive au climat, et de son potentiel à inspirer des solutions innovantes. La méthodologie Living Lab déployée dans le projet, impliquant l’ensemble des acteurs, permet justement l’émergence des solutions en question. En  perspective nous envisageons de renforcer l’interdisciplinarité du projet et d’associer des ingénieurs spécialistes de l’énergétique, d’une part et des anthropologues, d’autre part,  pour poursuivre et affiner le travail de documentation et d’analyse croisée et enrichir le répertoire raisonné des dispositifs climatiques. Ce qui nous permettra également de nourrir nos réflexions sur les potentialités de transpositions des dispositifs analysés.

Photos : Imen Landoulsi – Feriel Mesbah

Par Imen Landoulsi et Alia Sellami, Architectes Enseignantes ENAU – Chercheurs LARPA

Article paru dans Archibat n°63 – Février 2025, vous pouvez le commander ou vous abonner en ligne : https://archibat.info/shop/

Disponible en kiosque, librairies et en ligne
Tags: Alia SellamiAteliers du SudAteliers du Sud- DjéridENAUFeriel MesbahImen LandoulsiOlfa Meziou
Partager7Tweet4Partager1
Équipe Éditoriale

Équipe Éditoriale

Related Posts

Territoires en action : l’architecture au service de la localisation des ODD en Tunisie
À la une

Territoires en action : l’architecture au service de la localisation des ODD en Tunisie

28 juillet 2026
Le Village de Sidi Bou Saïd inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
À la une

Le Village de Sidi Bou Saïd inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

27 juillet 2026
Intelligence artificielle et data centers : repenser le refroidissement pour construire les infrastructures de demain
À la une

Intelligence artificielle et data centers : repenser le refroidissement pour construire les infrastructures de demain

17 juillet 2026
A découvrir au Paris Builders Show 2026 : les Innovation Awards distinguent les solutions qui dessinent le bâtiment de demain
À la une

A découvrir au Paris Builders Show 2026 : les Innovation Awards distinguent les solutions qui dessinent le bâtiment de demain

16 juillet 2026
La Triennale d’architecture de Sharjah met Tunis à l’honneur dans une grande exposition consacrée aux archives architecturales du monde arabe
À la une

La Triennale d’architecture de Sharjah met Tunis à l’honneur dans une grande exposition consacrée aux archives architecturales du monde arabe

6 juillet 2026
Congrès mondial des architectes UIA 2026 : Barcelone s’apprête à accueillir la communauté mondiale de l’architecture
À la une

Congrès mondial des architectes UIA 2026 : Barcelone s’apprête à accueillir la communauté mondiale de l’architecture

26 juin 2026
Next Post
Plus de 80 000 “écoles vertes” dans le monde suivent les recommandations de l’UNESCO

Plus de 80 000 “écoles vertes” dans le monde suivent les recommandations de l’UNESCO

Techtextil 2026 : quand le textile devient moteur d’innovation pour l’architecture et le bâtiment

Techtextil 2026 : quand le textile devient moteur d’innovation pour l’architecture et le bâtiment

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Stories

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction en 2022 : Vers un secteur des bâtiments et de la construction à émission zéro, efficace et résilient

12 décembre 2022
Un Architecte, des métiers RADHOUENE BADER  AUTODESK, ARCHITECTE CHANNEL MANAGER

Un Architecte, des métiers
RADHOUENE BADER
AUTODESK, ARCHITECTE CHANNEL MANAGER

8 avril 2024
Villa C Un foyer contemporain au cœur des valeurs de convivialité

Villa C
Un foyer contemporain au cœur des valeurs de convivialité

8 février 2024

Popular Stories

  • Femme et architecte  Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    Femme et architecte
    Installée à son propre compte en Tunisie : Une équation impossible ?

    492 Partages
    Partager 197 Tweet 123
  • Une architecture moderne en Tunisie Olivier-Clément Cacoub, premières œuvres (1958-1970)

    442 Partages
    Partager 177 Tweet 111
  • SOPAL
    Une réussite tunisienne au service de l’innovation

    335 Partages
    Partager 134 Tweet 84
  • « L’architecture traditionnelle en Tunisie : un témoignage de l’identité et du patrimoine culturel du pays »

    291 Partages
    Partager 116 Tweet 73
  • PROJET LAUREAT DU CONCOURS NATIONAL D’ARCHITECTURE
    LYCEE INTERNATIONAL DE TUNIS AUX JARDINS DE CARTHAGE

    227 Partages
    Partager 91 Tweet 57
Archibat


Archibat est une revue tunisienne dédiée à l’architecture et au bâtiment depuis 1997. Elle promeut l’excellence architecturale et met en lumière les projets innovants du secteur. Archibat Digital, son agence digitale, accompagne les professionnels de la construction dans leur communication, leur visibilité en ligne et leur développement commercial.
En savoir plus


Articles récents

  • La toiture, première source de chaleur dans nos bâtiments : plaidoyer pour des formes alternatives en Tunisie
  • Territoires en action : l’architecture au service de la localisation des ODD en Tunisie
  • Le Village de Sidi Bou Saïd inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Catégories

  • À la une
  • Actualités
  • Architectes
  • Architecture
  • Bati-Lab
  • Bâtiment
  • Concours
  • Concours international
  • Concours national
  • International
  • Maisons
  • Mémoire d'architecture
  • Opinion
  • Patrimoine
  • Projets
  • Revue de presse
  • Séminaires
  • Thèse de doctorat
  • Urbanisme

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • À propos
  • Abonnement
  • Abonnement annuel version numérique
  • Abonnement nouvelle version
  • Account
  • Archibat DIGITAL
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Compte d’adhérent
    • Annulation d’adhésion
    • Confirmation d’adhésion
    • Facture d’adhésion
    • Niveaux d’adhésion
    • Paiement d’adhésion
    • Reçu d’adhésion
    • Votre profil
  • Confirmation de votre désabonnement
  • Connexion
  • Contact
  • Déconnexion
  • Édition numérique actuelle
  • Éditions némuriques 2 ans
  • Espace Abonné
  • Formation Bilan Carbone® à Tunis – 26 & 27 juin 2025
  • Home
  • Inscription
  • Membres
  • Mon compte
  • Newsletter
  • Nouveau numéro disponible
  • Pack digital Archibat
  • Panier
  • Password Reset
  • Publicité
  • S’inscrire
    • Bienvenue
    • Editer votre profil
    • Mettre à jour votre carte bancaire
    • Votre abonnement
  • Se connecter
  • Se connecter
  • Services digitaux
  • Shop
  • Subscription
  • Validation de la commande
  • Votre site web by ARCHIBAT

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.